Événements à venir

  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30
  • Rando : Circuit Carspach
    10 juin 2025 09:00

Voir tout

Rando : Circuit du Fort Lachaux

Accompagnateurs  Michel BRISEBARD & Pierre RADICE

Très beau temps – Marche de 11 km – Dénivelé : 150 m – Durée : 3 h 30 – 35 personnes dont 2 membres du CA

Avec Michel, notre guide de l’après-midi, nous partons du parking Cora en direction du Fort Lachaux, profitant d’un beau soleil.

Nous traversons le Parc des Jonchets. Réalisé en 2007 sur 7 hectares, ce marais aménagé en zone de biodiversité protégée en milieu urbanisé associe découverte de la nature et de la faune, récupération des eaux pluviales par infiltration, création d’un espace de jeux, piste pour la balade et le vélo avec une liaison  douce entre quartiers (Jonchets, Vallon des Jonchets et village).

Après avoir gravi une première montée en forêt, nous atteignons le Fort Lachaux. Appelé aussi Fort Razout, il est situé à 406 m d’altitude. Il a été construit entre 1876 et 1878 suivant les théories du général Raymond Séré de Rivières. Une situation stratégique qui permettait de surveiller les trouées formées par le Doubs et la Lizaine. Il devait empêcher le contournement de Belfort et bloquer le passage de la Savoureuse et du Doubs. Sa capacité était de 708 soldats (1016 en temps de guerre). Il comportait 59 pièces d’artillerie. Acheté par la commune de Grand-Charmont, ce fort est devenu un centre de loisirs à partir de 1984.

Munis de lampes de poche, nous visitons l’intérieur des fortifications. Y sont enterrés les casernements et magasins reliés par des voûtes et des courettes, tandis que les emplacements de combat sont à ciel ouvert. Les fossés sont flanqués de caponnières (chambre de tir) formant saillie sur les ruines de contrescarpe. En 1947, les premiers travailleurs libres arrivent à Sochaux et logent au casernement. Entre 1960 et 1963, commence l’édification de plusieurs bâtiments préfabriqués pour loger les nouveaux travailleurs venus chez Peugeot à Sochaux.

Depuis la table d’orientation, nous découvrons les Vosges, le haut Doubs et une partie du site de Sochaux et suivons les nombreuses explications de notre guide. Nous redescendons au village, longeons les communes de Vieux Charmont et Grand Charmont, le quartier des Fougères en direction des Grands Bois avant de rejoindre notre parking.

Ces 3h30 passées ensemble, par un temps magnifique, nous ont beaucoup appris.

Rendez-vous pour la prochaine Randonnée.

Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI

Photos : Claude CUPILLARD & René VERMOT DESROCHES

2 octobre 2013

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.