Événements à venir

  • Rando : Les lumières de Noël
    19 décembre 2020 15:00
  • Loto
    17 février 2021 13:30
  • Repas dansant
    25 février 2021 12:00
  • Journée Grenouilles
    16 mars 2021 08:30
  • Sortie Mulhouse
    8 avril 2021 10:00

Voir tout

A la suite des annonces faites par le Président de la République, notre Association informe ses adhérents des dispositions suivantes :

Voir le courrier du Président

Depuis mardi 17 mars, toute sortie doit être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire. Mise à disposition par le ministère de l’Intérieur, celle-ci est téléchargeable sur internet.

« Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ». Christophe Castaner a appelé les Français à respecter les mesures de confinement, énoncées par Emmanuel Macron, pour lutter contre le coronavirus. Certaines sorties restent cependant autorisées si elles sont indispensables et justifiées par une attestation de déplacement dérogatoire à signer et à présenter à la police, en cas de contrôle. Mise à disposition par le ministère de l’Intérieur, l’attestation doit être renouvelée pour chaque sortie. Téléchargeable sur de nombreux sites, elle doit être imprimée et remplie, et signée, en fonction du motif de la sortie.

Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici .

Coronavirus : les gestes utiles

Les gestes simples à adopter pour vous protéger, vous et votre entourage 

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Ne pas serrer la main, ni embrasser
  • Appeler le 15 si symptômes
  • Ne pas porter de masque si on n’est pas malade

SI VOUS REVENEZ D’UNE ZONE GÉOGRAPHIQUE OÙ CIRCULE LE VIRUS : 

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone où circule activement le virus, il est nécessaire de : 

  • Prévenir mon employeur
  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et pour les sorties
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires)
  • Respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique
  • Éviter les contacts proches
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, malades chroniques…)
  • Éviter toute sortie non indispensable (cinéma, restaurant…)
  • En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant mon retour, il faut contacter le 15 en signalant son voyage, éviter tout contact avec son entourage et conserver son masque, ne pas se rendre directement chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour connaitre l’ensemble des informations, le zonage actualisé des zones touchées par le virus, et les recommandations concernant le nouveau coronavirus, vous pouvez consulter le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus, ou composer le 0 800 130 000 (appel gratuit).
Les recommandations ci-dessus sont applicables en l’état actuel de la situation, elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des différentes informations provenant du Ministère de la Santé.

17 mars 2020

Monsieur le Parlementaire de l’Aire Urbaine,

Les retraités ont été ces derniers temps l’objet d’agressions répétées de la part du gouvernement, en particulier pour ne parler que des dernières en date :

· revalorisation insuffisante des retraites

· non-compensation de l’augmentation de la CSG.

Jusqu’à présent, les réactions de nos fédérations sont surtout venues de la Confédération Française des Retraités (CFR) mais devant l’insuccès des multiples démarches entreprises, le mécontentement des adhérents est remonté aux présidents d’associations de retraités qui ont réagi auprès de la Fédération Nationale des Associations des Retraités (FNAR) afin qu’elle prenne en compte le problème de façon plus efficace. Dans cet esprit, le 30 août 2018, nous avons envoyé un courrier au Président de la FNAR dans lequel nous lui exprimions notre mécontentement grandissant et notre demande de durcir le ton.

Le résultat de cette demande s’est concrétisé par la rédaction, début novembre, d’une lettre-pétition à faire signer par le maximum de personnes, la FNAR se chargeant de faire parvenir à l’Elysée l’ensemble des lettres signées. Au moment où ces lignes sont écrites, le recueil des signatures est en cours et se compte par milliers.

Pour sa part, l’Association des Retraités PSA Site de Sochaux (AR-PSA Sochaux) a diffusé ce texte à signer par tous ses adhérents soit par Internet soit par courrier postal. Nous ignorons combien de lettres ont été renvoyées à la FNAR, nous les espérons tout naturellement nombreuses. Nous avons profité de différentes activités organisées en novembre 2018 pour recueillir un maximum de signatures auprès des participants. Aucune signature ne devrait manquer et nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette opération.

Depuis fin novembre, la mobilisation des retraités a été très importante dans le Nord Franche-Comté et en particulier dans le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. Après toute une vie de labeur et des conditions de travail sur des postes souvent pénibles, certains ont du mal à boucler leurs fins de mois et d’autres ne supportent pas de se sentir considérés comme des nantis, mal aimés et pris pour cible par les pouvoirs publics avec la baisse de leur pouvoir d’achat. Nous apportons tout notre soutien aux retraités qui font remonter leurs inquiétudes par des actions pacifiques, mais condamnons fortement les actions violentes de certains casseurs.

A la date du 11 décembre, le Président de la République a dévoilé les mesures proposées en réponse aux revendications de la rue. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne répondent que très partiellement à nos attentes. Pour les retraités, la seule mesure intéressante est la dispense de l’augmentation de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 euros. Pas un mot sur la compensation de la hausse de la CSG demandée pour l’ensemble des retraités ni sur le relèvement du niveau de revalorisation des retraites.

La lettre-pétition de la FNAR est donc plus que jamais d’actualité.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Retraités PSA site de Sochaux forment le vœu, à l’aube de cette nouvelle année, que le gouvernement et sa majorité aient la sagesse de revenir sur cette décision discriminatoire de vouloir, coûte que coûte, appliquer l’augmentation de la CSG à une certaine population de retraités sans contrepartie.

Ne pas modifier la situation et ne pas accorder tout ou partie des demandes formulées serait faire un très mauvais calcul, notamment à la veille des élections européennes à venir.

Le Président                                                                         L’Administrateur FNAR
René HANSER                                                                              Jean MARCEL

26 janvier 2019

Le Comité de l’Association de Retraités PSA Site de Sochaux vous demande de faire l’effort nécessaire pour recueillir un maximum de signatures sur la lettre pétition qui sera adressée au Président de la République par la CFR et qui concerne la perte du pouvoir d’achat des retraités suite aux différentes mesures prises par le gouvernement.

Nous y sommes tous hautement intéressés.

Date limite de réception des lettres-pétitions à la FNAR  :  25 novembre 2018

Cliquez sur ce lien pour accéder à la lettre pétition

René HANSER

1 novembre 2018

Infos du 5 mars 2018

Entretien avec Denis Sommer député de la 3ème circonscription du Doubs.

Le 12 février 2018, Denis Sommer nous a accordé un entretien d’environ une heure au cours duquel nous lui avons présenté les 3 questions que la CFR considère comme prioritaires.

  1. Pouvoir d’achat des retraités : il vient d’être amputé par l’augmentation de la CSG. Nous avons proposé des mesures fiscales compensatoires. Denis Sommer pense que la suppression partielle de la taxe d’habitation en est une et qu’elle devrait à terme être supprimée pour tous. Par ailleurs, le seuil d’exonération de la CSG est trop bas et devrait donc être relevé.
  2. Retraite universelle : accord complet avec le projet en cours d’étude sous la direction de Jean-Paul Delevoye (haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé).
  3. Représentativité de la CFR : légiférer pour faire de la CFR un partenaire officiel dans toutes les instances qui décident du sort des retraités et personnes âgées : Denis Sommer est d’accord sur le principe et se propose d’écrire à Jean-Paul Delevoye pour que ce dernier en parle au Président Macron

Entretien avec M Frédéric Barbier député de la 4ème circonscription du Doubs.

Initialement prévu pour le 19/02/2018, cet entretien a dû être reporté. Aucune nouvelle date n’est fixée pour le moment.

AG FNAR

La FNAR souhaite qu’un représentant de notre Association siège au Conseil d’Administration National. Le Président et les membres du Conseil d’Administration proposent à Jean Marcel de présenter sa candidature qu’il accepte. Élection prévue au cours de l’AG annuelle du 5 avril 2018.

6 mars 2018

Infos du 5 février 2018

  • Lettre de la Confédération Française des Retraités (CFR) au Président de la République lui rappelant la position de la CFR au sujet de la CSG et plainte du mépris dans lequel sont tenus les 16 millions de retraités.  (Pas de réponse pas plus que du ministre du budget).
  • Pierre ERBS (président de la CFR) a rencontré le 18/01/2018 Jean-Paul DELEVOYE (haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé) pour lui faire part de la position de la CFR sur la réforme des retraites. Accord pour une collaboration entre la commission de la CFR et les membres de son équipe.
  • Réunion au siège de l’AR-PSA à Sochaux des délégués départementaux de Franche-Comté du réseau Observatoire Senior Société (OSS) du 10/01/2018. Les tâches ont été réparties entre les 6 délégués pour contacter les 12 députés.
  • Rencontre avec Éric Alauzet (député LREM) partisan pour que l’augmentation de la CSG soit compensée. Accord pour la représentativité de la CFR.
  • Entrevue avec Denis Sommer (député LREM) le 12 février.
  • Attente de la réponse de Frédéric Barbier (député LREM) pour une entrevue.
  • Complémentaire santé augmentation de 5,55 %, conforme à ce qui avait été annoncé.
  • La CFR s’étoffe : les Associations des retraités de « La Poste » et « Orange » la rejoignent.
7 février 2018
Page suivante >>