
24 juin2025
Accompagnateur : René VERMOT-DESROCHES
Temps : chaud mais aéré, donc agréable
Marche de : 13km, Dénivelé : 150 m, Durée: départ 9h30 repas tiré du sac, retour 15 h 40
Participants : 20
Une rando pour tous par un temps idéal malgré la chaleur annoncée.
A partir de Villars nous entrons rapidement en Suisse, ce sera la moitié du parcours sur des chemins aménagés et faciles. Avant d’arriver à Bure nous découvrons avec quelques explications la place d’armes de Bure, traversée du village et retour dans la campagne en pleins champs puis à couvert en forêt.
A 11 h 15, nous arrivons à la cabane pour le casse-croûte, ce site tous temps peut être hautement recommandé !
Nous repartons vers 12 h 30. Très peu de temps après, en traversant la cour de la ferme de La Tenier, une chèvre que certains baptiseront « groseille » décide de nous suivre et même nous précéder, au bout d’un km il faudra se décider à la ramener par le collier à sa propriétaire, pas surprise de récupérer « biscotte » ! Nous reprenons le chemin en forêt, passage de la frontière et entrée à Croix vers 14 h 15 avec une pause et pose à côté des puits à balanciers. Fin de parcours, de Croix à Villars mi champs mi forêt avec une dernière côte avant de parvenir à la D50, passage au « Pas du diable » sans s’y arrêter et retour au parking.
Bonnes vacances et surtout rendez vous en septembre.
Texte et photos : René VERMOT-DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
Le mardi 2 septembre 2025 à 13 h 15
Circuit : le menhir de Chagey (70)
– Rendez-vous : Chagey(70400) parking de la mairie, rue de Couthenans
- Départ : 9h 30
- Pour : 10 km
- Dénivelé : 90 m
Durée : 3 h 30
Accompagnateur : Jean Paul STECKMEYER

10 JUIN 2025
Accompagnateur : Robert ROSSIN
Temps idéal pour des marcheurs
Marche de 12,5 km, Dénivelé : 110 mètres, Durée: la journée / repas de midi tiré du sac
25 marcheurs
Carspach est une ville de 2 100 habitants faisant partie de la Communauté Urbaine d’Altkirch.
L’Ill qui traverse la plaine est réputée pour ses crues régulières en périodes hivernales ou printanières. La forêt occupe 50 % de la surface de la commune, les terres agricoles 35 % avec, comme culture principale, le maïs. Le Sundgau et Carspach en particulier sont réputés pour les carpes frites à déguster dans de nombreux restaurants.
Départ du parking du cimetière de Carspach. Puis nous nous dirigeons en direction de la forêt en parcourant la banlieue avec ces belles villas entourées de terrains immenses majoritairement.
Les étangs font partie du paysage sundgauvien. Eh bien : notre randonnée va nous en faire découvrir quelques-uns où il doit faire bon vivre en week-end. Les pluies des derniers jours nous font patauger un peu par moment, heureusement les chemins empierrés sont majoritaires.
Il est midi passé et les estomacs commencent à être vides. Quelques arbres couchés sont les bienvenus pour la pause casse-croûte.
On redémarre et, à quelques centaines de mètres, nous voici à la chapelle Saint Léger, un endroit qui invite au calme. Jusqu’à la guerre de Cent Ans c’était l’emplacement de l’église du village qui a été décimé par la guerre et la peste.
Au loin, la cimenterie d’Altkirch est visible avec ses énormes bâtiments en forme de tour. Elle emploie une centaine de collaborateurs et produit 400 000 tonnes de ciment annuellement. L’argile et le calcaire proviennent de la carrière voisine. Elles sont broyées et brûlées à 1 450 degrés dans les fours de la cimenterie.
Après quelques méandres sur les chemins agricoles, les premières maisons de Carspach arrivent et les tilleuls de la rue du même nom nous ramènent au point de garage des voitures.
Texte : Robert ROSSIN
Photos : René VERMOT DESROCHES
Prochaine randonnée :
mardi 24 juin 2025 à 9 h 15
Circuit : Villers le Sec/Bure/Croix (90)
– Rendez-vous : parking de la mairie de VILLARS LE SEC (90100)
– Carte d’identité nécessaire
– Départ : 9 h 30
– Marche de 13 km
– Dénivelé : 150 mètres
– Durée: la journée / repas de midi tiré du sac
Accompagnateur : René VERMOT DESROCHES

du 03 au 11 Juin 2025
Organisateur : Marcel GRANDI
Comme à l’habitude, cette édition 2025 à l’hôtel Paris de Bellaria par Marcel a laissé d’excellents souvenirs aux participants.
En effet les 57 personnes l’ont appréciée ainsi que la cuisine toujours variée et savoureuse qui leur était proposée.
La piscine, une des plus belles de la région, leur a permis de se détendre.
La soirée dansante organisée à leur intention pour clôturer leur séjour leur a beaucoup plu.
Les différentes sorties : Saint Marin, Santarcangelo, Ravenne, le moulin à huile, le marché de Bellaria ainsi que la mini-croisière ont complété la découverte de cette région.
Sans oublier la visite d’une grande surface pour faire les derniers achats.
A renouveler !
Photos : Michèle GRANDMOUGIN

27 MAI 2025
Accompagnateur : André JANDOT
Temps parfois ensoleillé, parfois nuageux, température douce
Marche de 9 km, Dénivelé : 230 m, Durée : 3 h 15
Participants : 24
La randonnée débute au parking du cimetière et traverse la N 19. Après la traversée, nous partons sur le chemin du Roublot puis le chemin du Télégraphe pour rejoindre la rue du fort du Mont-Vaudois.
Après la défaite de la guerre de 1870, la France a cédé l’Alsace et une partie de la Moselle à l’Allemagne. Belfort se situe à quelques kilomètres de la frontière allemande et les frontières françaises sont fragilisées.
A la demande du gouvernement français, le Général Séré de Rivières invente un nouveau système. Il crée deux niveaux défensifs : l’un entre les places de Verdun et de Toul et l’autre entre Épinal et Belfort.
A partir de 1874, des forts militaires sont construits tout autour de Belfort et sont destinés à protéger «la trouée de Belfort». La construction de ce fort débute en 1874 pour être livré en 1877. Culminant à 525 m d’altitude, il s’étend sur plus de 5 hectares. Il est conçu pour vivre en autonomie pendant 6 mois avec une garnison de 670 hommes.
A partir de 1899, le fort est relié à un certain nombre d’autres forts grâce à une ligne de chemin de fer stratégique. Il est équipé d’un poste optique qui permettait de communiquer avec la citadelle de Belfort et les forts voisins (fort du Salbert, fort Lachaux, fort du Mont-Bart).
Aujourd’hui, les fortifications Séré de Rivières constituent un patrimoine historique majeur. De nombreux forts ont été rachetés par des collectivités locales. Gérés par des associations, ils ont été restaurés et aménagés pour en faire des lieux de visite.
Nous redescendons par le sentier qui nous permet de retrouver la rue du fort et d’emprunter la piste cyclable. Nous traversons la N 19 et revenons à Héricourt par la voie du Tram. Elle nous permet de rejoindre le parking de départ.
Texte : André JANDOT
Photos : Jean Paul STECKMEYER
* * * *
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
mardi 10 juin 2025 à 9 h 15
Circuit : CARSPACH (68)
– Rendez-vous : parking du cimetière de Carspach (68130) – 32, Rue des Champs
– Départ : 9 h 30
– Pour 12,5 km
– Dénivelé : 110 m
– Durée : la journée – Repas tiré du sac
– Accompagnateur: Robert ROSSIN

13 mai 2025-05-20
Accompagnateur : Pierre RADICE
Un temps magnifique toute la journée
Marche de 14 km, Dénivelé : 220 m, Durée : la journée (repas tiré du sac)
Participants : 12
Départ de l’église de LA VIOLETTE pour atteindre la combe d’Enjoux, direction de la stèle Joseph-Victor Roy. Il fut abattu par les Prussiens en janvier 1871 en défendant la commune et particulièrement la veuve à qui on enlevait un bœuf. Il fut alors frappé par une balle prussienne.
La localité compte trois hameaux : EBEY, LA VIOLETTE et DROITFONTAINE.
Après un parcours sous le bois, le paysage se dégage et offre une vue sur le plateau de PIERREFONTAINE dominé au sud par la Crête du BELMONT (947 m) et plus à l’ouest le village de PLAIMBOIS-VENNES, à flanc de coteau, ainsi qu’à l’horizon le Crêt MONNIOT.
On se dirige à travers bois vers le nord pour rejoindre un chemin qui relie LAVIRON à SURMONT. A nos pieds, se dessine le Val de SANCEY sur lequel veille le Château de BELVOIR et, en fond, la chaîne du LOMONT et ses villages.
A midi pile, la pause casse-croûte nous permet de savourer un repos bien mérité.
Une petite montée nous découvrons la statue de Saint-Antoine érigée en 1899 pour protéger LA VIOLETTE. Une dernière descente et nous retrouvons nos voitures, après cette belle journée.
Texte : Pierre RADICE
Photos : René VERMOT DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
mardi 27 mai 2025 à 13 h 15
Circuit : Fort du MONT VAUDOIS – HERICOURT (70)
– Rendez-vous : parking situé derrière le cimetière d’HERICOURT (70400)
– Départ : 13 h 30
– Pour 10 km
– Dénivelé : 250 m
– Durée : 3 h 30
Accompagnateur: André JANDOT