Rando : Circuit les échelles de la mort à Charquemont
Accompagnateurs : René VERMOT-DESROCHES & Pierre RADIC
Temps agréable – Marche de 15 km – Dénivelé : 600 m – Durée : la journée – 35 personnes dont 4 membres du CA
Ce mardi matin 25 juin 2013 un peu de fraîcheur mais le temps est agréable. Nous quittons le parking de la Combe Saint Pierre (altitude 869 m) pour traverser la forêt de Charquemont et arriver au belvédère de la Cendrée à 964 m. Nous profitons de la vue sur la vallée du Doubs, au niveau du lac du barrage du Refrain et Biaufond, à droite sur les roches et Fournet-Blancheroche, et la Suisse en face.
Nous descendons par le sentier dit « Couleuse Petit » et passons devant la Grotte des Moines pour arriver sur la route EDF du Refrain (altitude 732 m) jusqu’à l’usine hydroélectrique. Altitude 550 m, quelques belles tables et des bancs : la pause repas est la bienvenue.
Après le casse-croûte : visite de l’usine, de l’extérieur car elle est actuellement en arrêt pour la maintenance des canalisations et des conduites forcées. De nombreuses entreprises y travaillent.
Nous attaquons la montée vers les Échelles. Le groupe des 25 arrive au sommet d’où le Belvédère offre une vue magnifique sur les gorges et l’aiguille de la Mort. Nous poursuivons la montée vers les coteaux, rencontrons de beaux ânes. Après un passage au refuge des Cotes, nous arrivons au restaurant du Bois de la Biche situé à 922 m d’altitude où de nombreux clients terminent leur repas. Nous traversons à nouveau une partie de la forêt de Charquemont pour retrouver le parking de la Combe St Pierre après cette belle journée, très appréciée par l’ensemble du groupe.
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine randonnée : Jeudi 5 Septembre 2013 pour le Circuit: SENTIER des ÉTANGS et des FONTAINES
10 km – Dénivelé 100 m – Durée : 3 h 30
Lieu de RDV : Parking de la Mairie de CHENEBIER (70400)
Heure RDV 13 h 30 – Départ 13 h 45
Bonnes vacances et à bientôt, Raymond Prati.
Photos : Claude Cupillard, Gilles Patois, René Vermot-Desroches
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.