Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Les 5 Joyaux de la Baltique : du 25 mai au 2 juin 2013

Départ matinal de Sochaux pour 39 personnes en direction de l’aéroport de Zurich pour un vol à destination d’Helsinki.

A notre arrivée en Finlande, accueil par « ED », notre formidable guide. Sans lui, son éducation, son savoir et sa disponibilité, notre voyage n’aurait pu être une telle réussite. Une météo de rêve, un groupe sympathique, tout était déjà réuni pour découvrir les Pays baltes et leur histoire contrastée.

Le lendemain, nous visitons HELSINKI, ses nombreux édifices religieux, sa pittoresque place du marché en bordure du port et son festival des musiques avant d’embarquer sur le M/S Star pour Tallinn.

Découvrons TALLINN, capitale de l’Estonie, située face à Helsinki de l’autre côté du Golfe de Finlande, à mi-chemin entre St-Pétersbourg et Stockholm. C’est une des plus belles cités médiévales d’Europe, sa Vieille Ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Délaissant la ville moderne, nous atteignons la cathédrale Alexandre-Nevski et ses clochers en bulbes, important lieu de culte des Russes orthodoxes, le belvédère, puis le Château de Toopea où siège le Parlement, les remparts et le jardin botanique à thème. Après le déjeuner dans le superbe quartier historique et ses ruelles pavées, nous apprécions la fraîcheur du parc forestier du Musée ethnographie de plein air, en bordure de la Baltique. Près de 70 habitations rurales typiques des régions d’Estonie ont été reconstituées dans ce domaine de Rocca al Mare qui s’étend sur 84 hectares. De retour vers Tallinn, nous visitons le parc du Château baroque de Kadriorg, palais d’été édifié pour le tsar Pierre 1er le Grand, évoquant le nom de son épouse.

Nous longeons les côtes de la Baltique pour un court arrêt à Pärnu, station balnéaire réputée. Après avoir trempé nos pieds dans l’eau fraîche de la Baltique et apprécié son sable blanc, nous arrivons à RIGA pour déjeuner. Nous visitons les quartiers anciens de la capitale de la Lettonie, pour y découvrir la Cathédrale St-Pierre, la plus grande des États Baltes, en passant par la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Notre guide commente ensuite l’architecture des rues où se dressent les surprenants immeubles Art Nouveau qui abritent des ambassades.

Au matin, nous parcourons 250 km de plaines où se dessinent des champs de colza avant d’apercevoir la capitale de la Lituanie et ses tours modernes. Devant la cathédrale St Casimir, suspendus à 50 m dans une étonnante cabine, des gastronomes déjeunent dans un restaurant éphémère. Mais VILNIUS, c’est aussi son passé : des ruelles conduisent de l’ancien ghetto juif à l’Université avec sa vue sur le Palais Présidentiel. Traversant la Place Daukanto, nous nous dirigeons vers un chef-d’œuvre architectural de l’art gothique lituanien, cher à Napoléon, avant d’en connaître plus sur l’ambre au musée qui lui est consacré.

Après une bonne nuit et une matinée libre à Vilnius, nous partons pour Trakai et le Lac Galvé. La visite du château médiéval précède notre départ pour Kaunas, la 2e ville de Lituanie. Une balade nous permet de la découvrir, de la Place de l’Hôtel de Ville (et ses vélos fleuris) à la Basilique, jusqu’à cette boutique de souvenirs.

Le 7e jour, nous sillonnons la surprenante Colline aux Croix de Siaulai. Son origine n’est pas connue mais des pèlerins du monde entier viennent y déposer une croix. Direction Rundalès pour visiter ce magnifique château de l’art baroque letton où un menuet est interprété par un couple en costume d’époque. Nous regagnons le port de RIGA où nous embarquons sur un paquebot de la Sija Line à destination de Stockholm. Nous naviguons en Mer Baltique, entre un nombre impressionnant d’îles parfois habitées. La traversée, très calme, débute par un buffet scandinave au restaurant qui offre une vue magnifique sur les îles, puis un coucher de soleil époustouflant. Discothèque et boutiques ont occupé notre soirée à bord.

Très tôt, les plus courageux sont déjà sur le pont pour photographier ces superbes archipels entre lesquels nous voguons. Nous arrivons dans la matinée en vue de STOCKHOLM, capitale de la Suède. Elle est construite sur 14 îles, entre Lac Malaren et Mer Baltique. Un tour panoramique de la ville nous permet de nous repérer. Après la visite de l’Hôtel de Ville, nous encourageons les nombreux participants au marathon avant de retrouver le quartier des Ambassades, le Western Bridge, la vieille ville et le Palais Royal.

Une matinée en centre-ville pour flâner une dernière fois sous le soleil avant le déjeuner. En prenant la direction de l’aéroport, nous profitons du passage des cavaliers de la Garde royale. Tout au long du trajet vers l’aéroport, ED retrace notre périple, journée par journée. Des anecdotes ponctuent sa synthèse : restaurants typiques (souvent dans des caves), hôtels, visites, arrêts « techniques » où nous avons dégusté des spécialités rurales. Un guide exceptionnel que nous remercions encore pour sa délicatesse, ses connaissances et sa présence jusqu’à notre embarquement. Son plurilinguisme y a été fort utile.

Michèle Charbonnier

10 juillet 2013

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.