Rando : Circuit & visite des mines d’argent – Steinbach (68)
Accompagnateurs : ROSSIN Robert – MAGNANI Albert
Beau Temps – Marche de 13 km – Dénivelé 550 m – Durée : la journée – 40 Personnes dont 4 membres du CA
Visite d’une galerie de mines à Steinbach (68)
On y apprend que Silberthal signifie Val d’Argent. Quatre mines sont attestées depuis 1477, sur la montagne Sainte Marie-Madeleine (Amselkopf). L’exploitation de ces mines, à son apogée dès 1560, se poursuit jusqu’à la Guerre de Trente Ans, en 1633. La mine Saint-Nicolas produit le plus de métal. L’invasion suédoise met fin à l’exploitation des mines en 1634. Vers 1695 le prévôt des mines organise une remise en état de la mine Saint-Nicolas pour approvisionner les fonderies de Lepuix en plomb d’affinage, nécessaire à la séparation de l’argent. En 1716 un arrêt du Conseil d’État stipule l’arrêt total de l’exploitation. Une nouvelle exploitation est tentée par les Allemands jusqu’en 1902.
La visite de la mine a permis de parcourir environ 250 m de galeries et d’y découvrir quelques petites salamandres ainsi que des vestiges de minerai de plomb et argent.
Nous remercions M. Mary et son équipe pour cette visite commentée de mains de connaisseurs. Ces passionnés nous ont fait découvrir le résultat de plus de 10 000 d’heures de travail : la mise à jour des boyaux qui ont vu souffrir et même périr de nombreux mineurs. Après la visite de la mine d’argent, mais surtout de plomb, il faut retenir que les mineurs obèses devaient être interdits dans de nombreux endroits car il fallait plutôt être petit et armé de bons outils pour aller chercher la « galène » là où elle était cachée.
Comme dans toutes les mines, le souci, c’est l’eau. La mine Saint-Nicolas ne dément pas cette vérité et les mineurs de l’époque ont joué d’ingéniosité pour réussir à évacuer celle qui risquait de les inonder à tout moment. L’eau était remontée d’une hauteur de 100 m grâce aux pompes en bois montées en cascade. Vers 1900, une importante inondation déclenchée par le percement d’anciens boyaux n’a fait, par chance, aucune victime. D’un kilo de minerai, il ne restait que 0.3 à 0.6 g d’argent dans les bons moments. Le minerai, déjà trié et enrichi sur place, était acheminé à Giromagny (distante de 41 km) par chariots tirés par des bœufs pour y séparer l’argent du plomb, par simple fusion. La production totale d’argent entre Steinbach et Giromagny s’élevait à 60 T
Après cette visite, à quelques encablures de la mine, des troncs disposés le long du chemin nous ont permis de prendre un moment de repos avant d’attaquer la randonnée. Les casse-croûtes avalés, deux circuits sont proposés. Une douzaine de marcheurs ont été séduits par celui de 5 km.
Le sentier serpente et le bruit agréable du Erzenbach nous laisse penser que l’eau ne doit pas être encore très chaude. Le chemin se rétrécit mais les cailloux deviennent un peu plus gros. Le ruisseau se rapproche et bientôt apparaît une superbe cascade. Une passerelle et un escalier permettent d’apprécier le site. Après une petite grimpette, nous voici sur le chemin du Camp Turenne. La pente est régulière, tout va bien. Soudain une flèche à droite indique un sentier avec une pente qui va « casser les pattes ». Il reste 1 km avant d’arriver au Camp Turenne (909 m), haut lieu de la guerre 1914-1918, d’une grande importance pour l’avancée des troupes françaises vers le Hartmannswillerkopf. Cet endroit abritait un hôpital de campagne. Une stèle a été érigée à la mémoire des soldats morts dans ces lieux.
Il ne restait plus qu’à descendre. La route des crêtes se détachait et quelques motos brisaient le silence. Les bucherons qui ont aussi transpiré obstruaient un peu la route, mais qu’importe le but approchait, rien ne pouvait plus nous arrêter.
Les voitures en vue, une bonne journée s’achevait. Elle nous a permis de passer une bonne nuit.
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine randonnée : MARDI 25 JUIN 2013
CIRCUIT: Les Échelles de la Mort – 14 km – Dénivelé : 500 m – Durée : la journée
Lieu de RDV : Combe St Pierre à CHARQUEMONT (25140)
Heure RDV : 9 h 15
Départ 9 h 30
Départ : 8 h 15 du Musée Sochaux – Transport voiture particulière, covoiturage possible
Repas tiré du Sac
A bientôt, Raymond PRATI.
Photos Claude Cupillard – René VERMOT-DESROCHES
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.