Rando : autour du château d’Etobon (70)
Accompagnateurs : Pierre RADICE et Michel BRISEBARD
Temps très agréable – Marche de 10 km – Dénivelé 200 m – Durée : 3 h 30 – 17 personnes dont 1 membres du CA.
Les absents ont eu tort, ce mardi 9 avril 2013, car le temps était très agréable, sans une goutte de pluie. Parfois des rayons de soleil dardaient et nous réchauffaient.
Jean-Paul étant souffrant, c’est sous la conduite de Pierre que nous quittons le parking de la mairie d’Etobon.
Nous passons à proximité du monument aux morts de la guerre de 1914/1918 et poursuivons en direction du chemin de la Cude, près de Frédéric Fontaine. Nous abordons la montée en direction du château d’Etobon, lieu culte de la Comtesse Henriette construit aux XIIe / XIIIe siècles. Détruit et brulé en 1519 par le seigneur d’Héricourt, il en subsiste quelques ruines. Nous faisons le tour de l’ancienne propriété puis nous nous arrêtons devant le petit monument qui commémore la catastrophe aérienne du 31 octobre 1933. L’avion postal « l’Etoile d’Argent » percutant cette butte s’est écrasé avec cinq passagers à son bord.
En redescendant, nous remarquons un puits très original, bien entretenu. Arrivés au village, nous prenons la direction du Mémorial, en passant près d’une belle fontaine très ancienne. Nous arrivons ensuite au monument et au cimetière où 39 hommes âgés de 17 à 58 ans ont été fusillés par les Allemands le 27 septembre 1944. Nous observons un moment de recueillement avant de repartir au centre du village.
Petit arrêt en face de la Mairie où une forge et ses nombreuses antiquités intriguent certains de nos marcheurs et retour au parking, toujours avec le soleil.
Encore une agréable après-midi à l’actif de nos randonneurs !
Nous vous donnons rendez vous pour la prochaine randonnée le mardi 30 avril 2013 pour le Circuit du Théâtre Romain de Mandeure (25)
Rendez-vous au Théâtre Romain de MANDEURE (25) à 9 h 15 – Départ : 9 h 30
13 km – Dénivelé : 360 m – Durée la journée
Repas tiré du sac
Nous vous disons à bientôt, Raymond Prati
Photos : René Vermot-Desroches
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.