Rando : Circuit Source de Villars (90) – Ligne TGV
Accompagnateurs : Michel BRISEBARD & Michel CORDELIER.
Beau Temps – Marche de 11 km – 150 m de dénivelé – Durée : 3 h 30 – 34 personnes dont 4 Membres du CA
Nous démarrons du parking de la salle polyvalente de Grand-Charmont sous la conduite de Michel et Élisabeth, aidés d’un deuxième Michel dit Bil.
Temps très agréable : le soleil arrive sur la très belle forêt des Grands Bois (350 ha) composée d’essences telles que chêne, hêtre, charme et sillonnée par de nombreux sentiers.
Après une descente un peu boueuse, nous arrivons à la Fontaine de Villars située au creux d’une combe, dans un cirque boisé. Elle reste la trace de l’existence d’un village disparu vers la fin du XVe siècle. La voûte empierrée de la source a été restaurée en 1988-89 par des membres du Comité des Fêtes de Châtenois-les-Forges.
Nous abordons ce vaste poumon vert de l’Aire urbaine partagé par la ligne LGV.
Quelques chiffres : 110 km de ligne nouvelle, 13 viaducs enjambent la Savoureuse, le Doubs ou la Saône, 4 000 km de clôtures, un tunnel de 2 km, 160 ponts, 300 km de fibres optiques, 85 communes traversées…
Nous longeons cette Ligne LGV, assistons au passage d’un TGV, puis repartons en forêt.
Nous découvrons de nombreuses bornes communes aux 3 départements : Territoire de Belfort, Doubs et Haute-Saône et les limites des Bornes de la Principauté de Montbéliard, cicatrices d’anciennes mines de fer (du XVIe au XVIIIe siècle).
Nous regagnons le parking en traversant un agréable lotissement.
Une fois encore, le soleil nous a accompagnés pour cette randonnée.
Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI.
Photos Claude CUPILLARD
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.