Événements à venir

  • Rando : Les gorges du Doubs Goumois (25)
    30 avril 2024 09:00
  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00

Voir tout

Rando : Visite du Musée de la mine et randonnée à Pulversheim (68)

Animateurs : Robert ROSSIN et Albert MAGNANI.

Temps agréable – marche de 13 km, sans dénivelé – Durée : la journée – 38 personnes dont 6 membres du CA

Dès 9 heures nous arrivons devant l’imposant bâtiment des anciennes mines de potasse de Pulversheim : le carreau Rodolphe. Nous sommes accueillis par M. Misiano, Président de l’association qui a entrepris la restauration et la mise en valeur du site minier depuis 1994.

Les visiteurs se répartissent en deux groupes. Ils découvriront l’univers où nos guides évoluaient à 500 ou 600 m de profondeur et ce qu’était leur métier de mineurs.

Sous le « parapluie », immense hangar qui servait à l’évaporation de la saumure avant obtention de la potasse, sont exposées des machines permettant de creuser, de sécuriser les galeries puis d’extraire le minerai : la masse (quelques centaines de tonnes) et la puissance des différentes machines (quelques centaines de KW) émerveillent. Les deux postes de commande de la descente dans les puits sont impressionnants de propreté et d’une puissance qui interpelle : celui datant de 1911 servait à la descente du personnel, l’autre (1929) à la remontée du minerai. Viennent ensuite la lampisterie, la « salle des pendus » et ses douches puis la cage de descente au puits. Le clou de la visite sera la galerie de mine reconstituée avec sa haveuse intégrale et ses vérins de soutènement.

Il est 12 h 30, l’heure du casse-croûte est venue. Nous remercions l’Association des Mines qui nous a permis de nous restaurer à l’abri. 13 h 45 : nous rejoignons le parking de l’écomusée sous la conduite de Robert et Nicole, nos guides de l’après-midi, pour le départ de la marche.

Direction Ungersheim : nous traversons de nombreux champs de maïs qui occultent la vue sur une hauteur imposante et des cultures de sorgho avant de pénétrer dans la forêt.

Nous arrivons à Ensisheim. Pour changer, nous apercevons le terril végétalisé des anciennes mines de potasse. Nous longeons la Thur (cours d’eau de 53 km). Cette rivière naît sur la commune de Wildenstein. Un barrage édifié à Kruth régularise son débit lors de la fonte des neiges. La retenue générée est connue sous le nom de : Lac de Wildenstein. La Thur se jette dans l’Ill en aval d’Ensisheim.

Nous arrivons en vue du parking. Le pas se fait plus pressant car les premières gouttes de pluie, accompagnées du tonnerre, arrivent. Une fois encore, nous avons eu de la chance, côté météo !

 

Nous vous donnons rendez vous pour la prochaine randonnée: le circuit du Chemin de la MEMOIRE et de la PAIX  le MARDI 25 SEPTEMBRE 2012.

Rendez-vous au Parking de la Mairie d’Écot  (25) à 13 h 30 – Départ 13 h 45

11 km – Dénivelé 195 m – Durée : 3 h 15

Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI.

Photos : Claude CUPILLARD

17 septembre 2012

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.