Strasbourg 2012 : Grande rencontre Inter Amicales PSA
Le 15 juin 2012 – Strasbourg
Le 15 juin 2012, plus de 2 300 retraités des amicales de France et de Navarre se sont retrouvés au Parc des Expositions de Strasbourg autour d’un repas gastronomique, charmés par une animation aux rythmes endiablés et pour couronner la journée « La Tombola » tant attendue.
Vite on s’installe
Il n’est pas encore 10 h 30 et les premiers cars arrivent, 12 cars de Sochaliens partis à 7 h 30 du parking de la fonderie. Après avoir reçu un sac avec quelques menus cadeaux et déposé le précieux sésame pour la tombola dans l’urne disposée à l’entrée du hall, il faut se hâter pour se choisir la bonne place, la mieux placée pour participer à la fête. On ne prend même pas le temps d’écouter le Groupe des Sixties qui forme une haie d’honneur à la noble assistance, on reviendra après s’être installé et puis on les entend de loin, la sono est plutôt forte, c’est le moins qu’on puisse dire !
Des discours, des discours !
Nous partîmes 600 Sochaliens et nous nous retrouvâmes 2 340 interamicalistes. Il est midi tout le monde est à sa table, une bulle arrive, c’est Sandrine Binet qui après avoir fait le tour de la salle va s’envoyer en l’air, accrochée à un mince ruban de tissu. Et puis sur les trois écrans apparaît le Président de l’Inter Amicales, notre Président à nous sochaliens. Il monte sur la scène sous les sunlights et les applaudissements, il va même parler allemand et espagnol !
Alain Fradin pour le Crédit Mutuel, Denis Martin, Directeur de la Production de PSA et Thierry Peugeot vont lui succéder. Aucun ne parlera en langue étrangère, pourtant tout le monde comprendra leurs messages pessimistes sur la situation mondiale mais optimistes pour l’avenir du Groupe PSA.
A boire, à manger et à apprécier
Le pressé de jarret de bœuf au foie gras arrive. Il est accompagné d’un excellent Pinot blanc à boire avec modération. La troupe Patrice Pericard est en place, la première partie du spectacle commence. De vrais professionnels, ces jeunes belles danseuses et chanteuses, beaux danseurs et chanteurs. Les airs de notre jeunesse déjà bien entamée nous reviennent à l’esprit. Nous les accompagnons dans leurs envolées lyriques entre deux bouchées de sandre.
Une petite pause, Mathieu Viot présente le Centre d’Archives de Terre Blanche à Hérimoncourt et Daniel Allemang, au nom de la délégation allemande, en profite pour offrir un cadeau au Président surpris et ému.
Le spectacle reprend, de la malle aux chansons continuent de sortir des succès. Après les années 60, c’est au tour des années 80, quelques-uns se risquent sur la piste de danse et sont immédiatement suivis par de nombreux impatients qui n’attendaient que ce signal.
Mais l’odeur du basilic les rappelle bien vite à table, l’occasion de déguster – oui c’est le verbe qui convient – un succulent pavé de veau.
La tombola, la tombola !
Pendant ce temps là, l’huissier, Maître Jean-Paul Favier s’active aidé de Geneviève, la messine, et Jean-Claude, le nordiste, à tirer les 273, disons petits lots. Le suspense est à son comble même une nouvelle escapade sur la piste de danse ne peut évacuer la tension : la C4 et la 308. C’est le tirage des 10 derniers lots, les gros !
Le scooter à Metz, la C4 à Paris et en plus c’est le Président de l’Amitié Continue Citroën qui la gagne ; la 308 reviendra à un Peugeot et à un Peugeot où elle est fabriquée, c’est sûr.
Non, on est maudit, c’est encore l’Amitié Continue qui l’emporte, le dôme mascarpone à la rhubarbe n’a plus le même goût, les copeaux de chocolat restent à travers de nombreuses gorges. Satanée gamine qui a effectué le tirage, il fallait touiller !
A dans 4 ans ?
Hervé Bouché
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.