Rando : La Grotte de la Roche – Saint Hippolyte (25)
Animateurs : Pierre RADICE et Jean-Paul STECKMEYER
Temps variable – Marche de 12 km – Dénivelé : 350 m – Durée: 4 h 00 – 17 personnes dont 3 membres du CA
Sous un ciel mitigé mais sans pluie, nous quittons le parking de la poste avec nos deux guides du jour PIERRE et JEAN-PAUL en direction de la Grotte de la Roche, un point culminant, thème de notre journée.
Nous progressons lentement et passons devant une tufière dont on extrayait une roche sédimentaire légère et résistante au froid. On l’utilisait en particulier pour la construction des tunnels de chemins de fer et des très hautes cheminées des fermes comtoises. Nous passons devant la Ferme de la Grosse Roche, ancienne possession des religieuses enseignantes de la congrégation des Ursulines de Saint Hippolyte. Nous découvrons les vestiges d’un hameau avec un pan de mur sur lequel on peut apercevoir un chapeau phrygien gravé et la date de l’an II.
Nous traversons le « Bief de Bresset ». Par un chemin ardu, nous atteignons la Grotte de la Roche à l’ouverture impressionnante de 45 m de haut et 17 m de large, devant laquelle les Comtes de la Roche (Seigneurs de Saint Hippolyte et de la Franche Montagne) construisirent un château détruit XVIIe siècle par les troupes de Louis XIV, à la conquête de la Franche-Comté. Nous redescendons en direction de Saint Hippolyte par une corniche en profitant de splendides points de vues avant de nous arrêter quelques minutes à la magnifique « Chapelle du Mont » qui date de plus de 500 ans dont la Vierge protège la ville.
Après 4 heures de marche, nous passons devant l’ancienne gare de Saint Hippolyte et retrouvons notre point de départ.
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine Randonnée JEUDI 28 JUIN 2012 pour le Circuit de L’ÉVÊQUE DE SAINT DIZIER (90)
Rendez-vous à 9 h 00 au Parking du Stade de football de Beaucourt (90) – Départ : 9 h 15
Circuit de 17 km – Dénivelé 250 m
Durée : la journée
Repas tiré du sac
Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI.
Photos Claude Cupillard
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.