Rando : Patrimoine Sundgauvien
Animateurs: R. ROSSIN et A. MAGNANI
Très beau temps – Marche de 18 km – Dénivelé : 450 m – Durée : la journée – 23 personnes dont 2 membres du CA
Contrairement aux prévisions annoncées par la météo, nous partons sous le soleil du village d’ILLFURTH, en compagnie de nos guides : Robert et Nicole.
Une montée assez raide en forêt, en guise de mise en jambes, nous permet de dominer le vallon de Luemschwiller. Nous apercevons les Alpes Bernoises puis remarquons de nombreux terriers de blaireaux sur les talus en redescendant sur Luemschwiller. Ce charmant village aux maisons à colombages compte 740 habitants. Son église renferme un chef-d’œuvre du Sundgau : un rétable de la fin du XVe siècle. Un épisode très douloureux a affecté Luemschwiller en 1917 : tous les villageois ont été emmenés en exode en Bavière jusqu’en 1918. La chapelle Notre Dame des Neiges rappelle cet événement.
Nous traversons champs et forêts et arrivons à Obermorschwiller (450 habitants) lieu culte des amateurs de maisons à colombages typiques dont l’une datée de 1558, une autre comportant un four à pain extérieur, certaines couvertes d’un toit qui commence dès le plancher – chose rare à cette époque – souvent de simples fenêtres percées dans les pignons éclairent les chambres.
Nous arrivons près de l’Église Saint Sébastien construite en 1778. Elle est entourée de superbes tilleuls qui nous invitent au casse-croûte de midi. Après 1 h 30 d’arrêt, nous repartons en direction de Walheim, en contournant Luemschwiller et Tagolsheim, cette commune de 675 habitants, réputée pour ses nombreux buis. Nous empruntons un chemin forestier assez pentu pour rejoindre Illfurth et nos voitures, après cette belle journée très ensoleillée !
Nous vous donnons rendez-vous MARDI 12 JUIN 2012 pour la prochaine randonnée : le Circuit : LA GROTTE de la ROCHE – ST HIPPOLYTE (25)
Rendez-vous à 13 h 30 sur le parking situé derrière la Poste au bord du Doubs à ST HIPPOLYTE
Départ à 13 h 45 – 12 km – Dénivelé : 350 m – Durée 4 h 00
Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI
Photos Claude Cupillard
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.