Visite chocolaterie Camille Bloch
Ce jeudi 24 mai 2012, 30 participants ponctuels prennent le car dès 6 heures 30. En route pour Courtelary où se situe la chocolaterie Camille Bloch que nous allons visiter. Après 1 heure 30 d’un trajet sans histoire, nous arrivons à destination où 3 charmantes hôtesses nous attendent. Après avoir été harnachés d’effets de protection pour garantir l’hygiène à l’intérieur de l’usine, nous sommes divisés en 3 groupes de 10 personnes pour effectuer la visite. Depuis les approvisionnements jusqu’aux produits finaux, nous sommes pilotés dans des ateliers très automatisés. Toutes les explications souhaitées nous sont données sur le processus de fabrication. Après la visite, outre une dégustation gratuite et des cadeaux d’échantillons, un passage à la boutique, qui pratique des prix avantageux, permet aux amateurs de se fournir largement en produits maison.
Départ ensuite pour Berlincourt à quelques kilomètres de là où nous attendent, tout d’abord un apéritif pris dans la vaste grotte naturelle de sainte Colombe, puis un solide repas que chacun a pu apprécier, dans une joyeuse ambiance, au restaurant de la Croix Blanche.
Enfin, dernière étape, Vicques où se situe l’arche de Noé, une remarquable exposition d’animaux naturalisés (plus de 2500), paraissant vivants tant ils sont bien réalisés et joliment présentés. On ne peut que rester admiratif devant la diversité des formes de la vie animale.
Il est 17 heures 30 quand il faut songer à rentrer au bercail. Cette journée ensoleillée se termine par le retour pour Sochaux où nous arrivons à l’heure prévue, 18 heures 30, heureux d’avoir vécu cette journée riche de découvertes et du plaisir d’être ensemble.
Jean MARCEL
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.