Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Rando et visite du Musée Archéologique de Wittelsheim (68)

Temps agréable – Visite du Musée et Marche de 11 km – Sans dénivelé – Durée : la journée.   –  45 personnes dont 4 membres du CA

 Animateurs : R. ROSSIN et A. MAGNANI.

Pauly, notre guide, nous accueille sur le parking du Musée des Mines de Potasse d’Alsace des puits Joseph Else de Wittelsheim (68). Il anime la matinée avec beaucoup d’humour, nous parle de son ancien métier avec nostalgie, des mineurs, de l’histoire de ces mines dont les premiers forages datent de 1904. Leur fermeture sera définitive en 2002.

Roland Ringenbach, responsable et gestionnaire du site, intervient ensuite, illustrant ses propos par la projection d’un film qui permet de mieux se rendre compte des difficultés du métier de mineur.
L’ensemble est situé dans un bâtiment de briques rouges qui a été sauvegardé et animé par l’Association Kalivie. Cette visite se termine par la « salle des pendus » (vestiaires des mineurs) un endroit apprécié de Pauly qui nous dévoile encore quelques anecdotes avant de rejoindre le réfectoire mis à disposition par l’association Kalivie pour le casse-croûte de midi. Quelques participants préfèrent profiter du soleil pour déjeuner.

A 13 h 30 : départ de la randonnée dirigée par Robert Rossin.
Elle se déroule principalement sur les communes de Wittelsheim (10 500 habitants) et de Richwiller (3 500 habitants) entourées de forêts. Dans ce milieu humide s’est développée une faune prédatrice : libellules, chauves-souris, 5 espèces de reptiles, 18 espèces de mammifères et 97 espèces d’oiseaux dont la femelle du busard des roseaux, en voie de disparition.
Nous traversons la cité minière Amélie2 où des maisons et de petits ensembles d’appartements ont été construits par les Mines de Potasse et mis gratuitement à la disposition des mineurs bien avant la guerre de 1940. Dès 1970, les mineurs ont pu acquérir leur logement.

L’ancienne unité de traitement de la potasse Amélie1 est totalement déserte. Elle s’étend sur 225 hectares. D’immenses usines de traitement de potasse permettaient de séparer la potasse du minerai dans des bains d’eau chaude. Sur 100 T de minerai, la répartition est d’environ : 62 T. de saumure rejetées dans le Rhin, 25 à 30 T de potasse, du sel de déneigement, des résidus allant au terril et quelques productions annexes : brome, désinfectant et bicarbonate, agent nettoyant ou utilisé dans certains extincteurs.

La randonnée s’achève. Retour au parking des Puits Joseph Else où nous remercions encore Nicole et Robert pour cette superbe journée de découverte.

Prochaine randonnée : 
JEUDI 10 MAI 2012  –  Circuit : « La pierre qui tourne » à CHAMPEY
(70)
Rendez-vous à 13 h 30 au parking du Restaurant « Chez Pierrette » à Couthenans (70)
Départ : 13 h 45 pour la randonnée de 11 km – Dénivelé 200 m – Durée : 4 heures

Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI.

Photos Claude Cupillard

 

 

 

24 avril 2012

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.