Rando : Circuit la ronde de Carspach

10 JUIN 2025
Accompagnateur : Robert ROSSIN
Temps idéal pour des marcheurs
Marche de 12,5 km, Dénivelé : 110 mètres, Durée: la journée / repas de midi tiré du sac
25 marcheurs
Carspach est une ville de 2 100 habitants faisant partie de la Communauté Urbaine d’Altkirch.
L’Ill qui traverse la plaine est réputée pour ses crues régulières en périodes hivernales ou printanières. La forêt occupe 50 % de la surface de la commune, les terres agricoles 35 % avec, comme culture principale, le maïs. Le Sundgau et Carspach en particulier sont réputés pour les carpes frites à déguster dans de nombreux restaurants.
Départ du parking du cimetière de Carspach. Puis nous nous dirigeons en direction de la forêt en parcourant la banlieue avec ces belles villas entourées de terrains immenses majoritairement.
Les étangs font partie du paysage sundgauvien. Eh bien : notre randonnée va nous en faire découvrir quelques-uns où il doit faire bon vivre en week-end. Les pluies des derniers jours nous font patauger un peu par moment, heureusement les chemins empierrés sont majoritaires.
Il est midi passé et les estomacs commencent à être vides. Quelques arbres couchés sont les bienvenus pour la pause casse-croûte.
On redémarre et, à quelques centaines de mètres, nous voici à la chapelle Saint Léger, un endroit qui invite au calme. Jusqu’à la guerre de Cent Ans c’était l’emplacement de l’église du village qui a été décimé par la guerre et la peste.
Au loin, la cimenterie d’Altkirch est visible avec ses énormes bâtiments en forme de tour. Elle emploie une centaine de collaborateurs et produit 400 000 tonnes de ciment annuellement. L’argile et le calcaire proviennent de la carrière voisine. Elles sont broyées et brûlées à 1 450 degrés dans les fours de la cimenterie.
Après quelques méandres sur les chemins agricoles, les premières maisons de Carspach arrivent et les tilleuls de la rue du même nom nous ramènent au point de garage des voitures.
Texte : Robert ROSSIN
Photos : René VERMOT DESROCHES
Prochaine randonnée :
mardi 24 juin 2025 à 9 h 15
Circuit : Villers le Sec/Bure/Croix (90)
– Rendez-vous : parking de la mairie de VILLARS LE SEC (90100)
– Carte d’identité nécessaire
– Départ : 9 h 30
– Marche de 13 km
– Dénivelé : 150 mètres
– Durée: la journée / repas de midi tiré du sac
Accompagnateur : René VERMOT DESROCHES