Événements à venir

  • Rando : Les gorges du Doubs Goumois (25)
    30 avril 2024 09:00
  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00

Voir tout

Lettre ouverte aux Parlementaires de l’Aire Urbaine

Monsieur le Parlementaire de l’Aire Urbaine,

Les retraités ont été ces derniers temps l’objet d’agressions répétées de la part du gouvernement, en particulier pour ne parler que des dernières en date :

· revalorisation insuffisante des retraites

· non-compensation de l’augmentation de la CSG.

Jusqu’à présent, les réactions de nos fédérations sont surtout venues de la Confédération Française des Retraités (CFR) mais devant l’insuccès des multiples démarches entreprises, le mécontentement des adhérents est remonté aux présidents d’associations de retraités qui ont réagi auprès de la Fédération Nationale des Associations des Retraités (FNAR) afin qu’elle prenne en compte le problème de façon plus efficace. Dans cet esprit, le 30 août 2018, nous avons envoyé un courrier au Président de la FNAR dans lequel nous lui exprimions notre mécontentement grandissant et notre demande de durcir le ton.

Le résultat de cette demande s’est concrétisé par la rédaction, début novembre, d’une lettre-pétition à faire signer par le maximum de personnes, la FNAR se chargeant de faire parvenir à l’Elysée l’ensemble des lettres signées. Au moment où ces lignes sont écrites, le recueil des signatures est en cours et se compte par milliers.

Pour sa part, l’Association des Retraités PSA Site de Sochaux (AR-PSA Sochaux) a diffusé ce texte à signer par tous ses adhérents soit par Internet soit par courrier postal. Nous ignorons combien de lettres ont été renvoyées à la FNAR, nous les espérons tout naturellement nombreuses. Nous avons profité de différentes activités organisées en novembre 2018 pour recueillir un maximum de signatures auprès des participants. Aucune signature ne devrait manquer et nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette opération.

Depuis fin novembre, la mobilisation des retraités a été très importante dans le Nord Franche-Comté et en particulier dans le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. Après toute une vie de labeur et des conditions de travail sur des postes souvent pénibles, certains ont du mal à boucler leurs fins de mois et d’autres ne supportent pas de se sentir considérés comme des nantis, mal aimés et pris pour cible par les pouvoirs publics avec la baisse de leur pouvoir d’achat. Nous apportons tout notre soutien aux retraités qui font remonter leurs inquiétudes par des actions pacifiques, mais condamnons fortement les actions violentes de certains casseurs.

A la date du 11 décembre, le Président de la République a dévoilé les mesures proposées en réponse aux revendications de la rue. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne répondent que très partiellement à nos attentes. Pour les retraités, la seule mesure intéressante est la dispense de l’augmentation de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 euros. Pas un mot sur la compensation de la hausse de la CSG demandée pour l’ensemble des retraités ni sur le relèvement du niveau de revalorisation des retraites.

La lettre-pétition de la FNAR est donc plus que jamais d’actualité.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Retraités PSA site de Sochaux forment le vœu, à l’aube de cette nouvelle année, que le gouvernement et sa majorité aient la sagesse de revenir sur cette décision discriminatoire de vouloir, coûte que coûte, appliquer l’augmentation de la CSG à une certaine population de retraités sans contrepartie.

Ne pas modifier la situation et ne pas accorder tout ou partie des demandes formulées serait faire un très mauvais calcul, notamment à la veille des élections européennes à venir.

Le Président                                                                         L’Administrateur FNAR
René HANSER                                                                              Jean MARCEL

26 janvier 2019

Comments are closed.