Événements à venir

  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Voyage au Portugal

Le 26 juin, 46 participants prennent la direction de Zurich et s’envolent pour Porto où la charmante Elsa les accueillera et leur révèlera les curiosités de cette région. Un groupe folklorique enchantera déjà leur première soirée, dans un hôtel situé en bord de mer à Provoa de Varzim.

Le lendemain : tour panoramique de la ville pour découvrir Porto avant de visiter l’église Sao Francisco. Déjeuner à Ribera, quartier caractéristique de la vieille ville sur les rives du Douro, avant d’embarquer pour une mini-croisière sur le fleuve et d’admirer ses six ponts. Dès le 18e siècle, il a permis le transport du vin de Porto. Pour en savoir plus, une visite de cave s’imposait. Après le dîner et malgré leurs encouragements, les amateurs de football ont assisté à la défaite de l’équipe du Portugal.

Le jeudi était consacré à la vallée du Minho au nord de Porto : la cité médiévale de Guimaraes et son château des Ducs de Bragança… Le patron d’un petit restaurant a accueilli notre groupe en mettant de l’ambiance grâce à sa bouteille d’eau de vie de raisin. Nous avons repris la route pour Braga, ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, comme sa cathédrale ou le sanctuaire du Bon Jésus.

Départ pour Aveiro, la « Venise du Portugal », et une petite promenade sur les canaux dans des barques utilisées pour le transport des algues avant d’admirer la « station de chemin de fer » couverte de faïence bleue « les azulejos » datant du 18ème siècle. A Coimbra, ville réputée pour son Université fondée en 1290, nous descendons vers la partie plus moderne et ses échoppes, en empruntant des escaliers et d’étroites ruelles, après avoir traversé la ville haute et ses édifices du Moyen Age. Nous arrivons à notre second hôtel, près du Sanctuaire de Fatima. Certains membres du groupe ont pu assister au Rosaire, impressionnés par les dimensions de l’esplanade et la richesse du sanctuaire.

Le lendemain, nous découvrons Batalha et son monastère – véritable monument en dentelle de pierre de style gothique – et arrivons à Nazaré, village de pêcheurs, puis à Obidos, cité médiévale que nous parcourons avant une dégustation de « ginja ».

A Lisbonne, nous suivons le guide dans le dédale de ruelles et d’escaliers des quartiers anciens de l’Alfama. L’après-midi sera consacrée au quartier de Bélem : sa tour, son Monument aux Découvertes, le Monastère des Jéronimos puis le Musée des Carrosses. Mais on ne quittera pas Lisbonne sans apprécier les « pasteis de Bélem » pâtisserie typique avant de rejoindre l’hôtel, situé sur la Costa da Caprica.

Après la visite du Palais Royal de Sintra et ses curieuses cheminées, nous déjeunons près de Cabo da Roca (le phare le plus occidental du continent européen). L’itinéraire du retour nous a fait découvrir Guinco, Estoril et Cascais.

Le dernier dîner de notre séjour s’est terminé par une soirée fado.

Nous avons profité de la matinée libre avant de gagner l’aéroport de Lisbonne.

Nous garderons un excellent souvenir de notre circuit « au cœur du Portugal », de l’accueil des habitants et aussi de son « vin de Porto » que nous allons apprécier d’autant plus après avoir visité ses caves !

Michèle Charbonnier

21 août 2012

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.