Rando : Circuit des passerelles de Lougres

4 mars 2025
Accompagnateur : Jean-Paul STECKMEYER
Météo : agréable, ciel bleu, Départ : 13 h 30, Durée : 3 h 15, Distance : 10 km 500, Dénivelé : 40 m
Participants : 43 personnes
C’est avec bonheur et bonne humeur que 39 personnes ont répondu présentes, pour découvrir ce circuit. Le temps propice et le faible dénivelé y étaient pour quelque chose.
Dès le départ, direction la rue de Beausoleil pour arriver devant la nouvelle passerelle que nous avons empruntée pour traverser le Doubs et nous retrouver sur la commune de Colombier-Fontaine.
Ce superbe ouvrage, en aluminium, construit en Bretagne, acheminé par route en 10 tronçons de 20 m, a été posé et assemblé sur ses piles en une semaine.
Avec ses accès, il fait donc 200 m de long et 2,50 m de large. Son passage est réservé aux piétons et aux vélos. Il a été inauguré le 19 octobre 2024. Cette passerelle a remplacé une passerelle métallique datant de 1896 qui a subi les outrages du temps et les crues du Doubs durant un siècle.
Cette dernière permettait aux ouvriers et ouvrières de se rendre dans les usines de Colombier-Fontaine (Chaiserie Baumann, filature et tissage Méquillet Noblot et fonderie).
Le nouvel ouvrage aura pour vocation d’offrir une alternative à la piste cyclable « l’EuroVélo 6 » pour rejoindre Montbéliard via Bavans et, par la suite, Montenois.
Après avoir traversé le Doubs, nous avons emprunté la piste cyclable en passant sur une autre passerelle disposée en encorbellement sur 220 m le long du Doubs et de la route nationale, pour arriver à Colombier-Fontaine. Construite en 2021, elle permet aux cyclistes qui empruntent l’EuroVélo N°6 Atlantique/Mer Noire de ne plus monter jusqu’à Etouvans mais de suivre le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Montbéliard.
Toujours sur ce VéloRoute, en longeant le canal du Rhône au Rhin, nous sommes arrivés à l’ancienne Halte SNCF de Saint Maurice-Colombier.
De là, nous avons à nouveau franchi le Doubs, sur une passerelle pour véhicules légers et piétons. Cette passerelle métallique de 185 m de long et 3,50 de large fut construite en 1902 pour permettre aux habitants de Longevelle sur le Doubs et des environs d’accéder à la gare SNCF de St Maurice. Auparavant la traversée se faisait à l’aide d’un bac (lorsque le Doubs n’était pas en crue…).
L’essentiel de notre rando découverte des lieux de passage du Doubs étant réalisé, il ne nous restait plus qu’à rentrer sur Lougres par un petit chemin forestier très agréable.
Texte : Jean-Paul STECKMEYER
Photos : René VERMOT DESROCHES
PROCHAINE RANDONNÉE :
jeudi 20 mars 2025 à 13 h 15
Circuit : Bois des cantons Audincourt (25)
Rendez-vous : parking du parcours santé
(au bout de la rue des Cantons) – AUDINCOURT (25400) (
Départ : 13 h 30
Distance : 10 km
Dénivelé : 50 m
Durée : 3 h 30
Accompagnateur : Raphaël RACINE