Rando : Circuit : Sur les pas de Desiderius à Saint Dizier L’Évêque
29 octobre 2024
Accompagnateur : Jean-Paul STECKMEYER
Temps : Grand soleil, Marche de : 10 km + 3 km, Dénivelé : 200 m, Durée : départ 13 h 30, retour prévu 16 h 30 – réel 17 h 15.
Participants : 30
30 marcheurs et marcheuses se sont élancés sur cette boucle, qui devait nous faire connaître mieux cet Évêque qui a laissé son nom à cette commune située à l’est de Belfort, à proximité de la frontière suisse.
Dès le départ, nous nous sommes arrêtés à la basilique datée du XIe, remaniée au cours des siècles.
Il nous faut descendre sous l’autel pour y découvrir le cénotaphe de l’Évêque ; en remontant par la sacristie nous passons devant la pierre des fous, sculptée dans le tombeau originel du saint ; le sarcophage évidé a été percé de deux ouvertures afin que les pèlerins puissent y passer leur tête en espérant guérir de leurs maux, migraine, méningite et maladies mentales.
Après cette visite, reprise de notre chemin pour arriver au hameau du Val où existe une fontaine dans laquelle étaient baignés autrefois les pèlerins dans de grands bacs de pierre et derrière des niches en pierre pour le lavage de la tête, avec les pieds dans l’eau.
Reprenons la route : après 1 à 2 kilomètres, nous arrivons à la frontière franco-suisse que nous allons suivre sur le chemin des douaniers pour y découvrir régulièrement les bornes frontières gravées du côté suisse de l’ours de Berne et de la fleur de lys côté France.
Au bout d’un km, nous tournons à droite pour arriver au lieu-dit « les pas du diable » la légende explique que l’Évêque était venu dans cette contrée pour convertir ses habitants ; le diable, fort irrité de voir le Saint lui disputer les âmes, vola à sa rencontre il se précipita sur lui mais la roche sur laquelle il se posa fondit sous ses pieds et le diable resta incrusté sur ce rocher plat. Il reste de cette lutte huit empreintes ; quatre sont attribuées à l’évêque et quatre plus profondes, au diable. L’évêque reprendra sa route.
Reprise de notre route, en repartant, un plateau dégagé nous offre une vue à couper le souffle sur les Vosges. C’est à partir de là que, suite à une erreur d’itinéraire, on se retrouva « au purgatoire » sur la frontière suisse. Heureusement, la technique du XXIe siècle (Smartphone) nous a permis de retrouver notre chemin et nos voitures en allongeant notre sortie de 3 km.
En résumé, tous les participants ont été enchantés par cette marche ; le beau temps y a beaucoup contribué.
Texte : Jean-Paul STECKMEYER
Photos : René VERMOT DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
Jeudi 7 novembre 2024
Circuit Montreux Jeune (68)
parking de la mairie 9 h 15
départ 9 h 30
11 km dénivelé pour 100 m de marche
Suivie du repas au Restaurant des 3 fleurs