Croisière sur le Doubs à Besançon

4 juillet 2024
Organisateur : Serge LAPORTE
52 personnes, limite imposée, pour une balade autour et dans Besançon.
Le 1er arrêt nous a permis de découvrir la grotte d’Osselle ; comme promis la visite a dévoilé un univers plein de surprises avec des concrétions de différentes couleurs, des petits lacs et bien sûr, clou du spectacle : des ossements et des ours grandeur nature.
Direction Besançon pour un agréable déjeuner fluvial à bord de la péniche ‘‘Le Battant’’. Promenade sur la boucle du Doubs qui propose une approche différente des monuments de la capitale comtoise avec, en prime, les explications savoureuses du commandant.
3éme temps fort avec le Musée du Temps. Besançon est devenue une ville où le tourisme de masse n’est plus le bienvenu. Une place de parking bus pour la croisière et interdiction de circuler en centre ville. Bilan 800 m à pied pour rejoindre le musée où les guides ont fait le job. Les explications données ont permis d’apprécier le palais de la famille Granvelle (grandeur et décadence) ainsi que le Musée du Temps (mécanismes de mesure du temps, cadran solaire) et la salle des tentures avec 7 magnifiques tapisseries (histoires de Charles Quint, de Nicolas Granvelle et de la Franche-Comté).
Pour clore la journée une nouvelle marche de 800/1 000m pour retrouver notre bus sur un parking extérieur et un retour vers Sochaux.
Photos : Gilles PATOIS