Rando : Circuit les environs de la mine de potasse Joseph Else

28 MAI 2024
Accompagnateur : Robert Rossin
Temps : beau, Marche : 11 km, Dénivelé : 0 m, Départ : 9 h 30
Repas tiré du sac
Participants : 26 marcheurs + 3 pour personnes pour la visite du musée
L’association Kalivie est basée dans un ancien bâtiment des mines sauvegardé, en brique rouge. C’est une association animée par des bénévoles. Notre guide pour la matinée est Elise.
La visite du musée commence par une collection minéralogique unique au monde de roches rencontrées lors des différents forages à la recherche des sels de potasse, souvent sous forme de « carottes » et quelques mises en valeur de blocs de potasse.
Le premier forage de découverte et du début d’exploitation de la potasse a été effectué à quelques encablures des puits Joseph Else en 1904.
La salle des « pendus », authentique, car restée dans l’état du moment de la fermeture en 1966. C’est l’ancien vestiaire des mineurs, le point de passage obligé avant la descente au puits et au retour.
Le visionnage d’un film permet de se rendre compte de la difficulté du métier de mineur, en particulier la chaleur intense à environ 650 mètres sous terre.
Merci à l’association Kalivie pour cette formidable présentation.
Ensuite, profitant d’une météo agréable, nous prenons notre repas tiré du sac à l’arrière du musée.
La randonnée commence sur la commune de Wittelsheim (10 500 habitants) qui possédait début du XXe siècle 4 puits de mines : Joseph et Else en activité de 1912 à 1966 et Amélie 1 et Amélie 2 en activité de 1910 à 2002. Ces deux derniers puits ont sorti le plus gros tonnage de potasse 160 millions de tonnes, soit un tiers de l’ensemble des 24 puits alsaciens.
Nous regagnons et contournons rapidement le premier terril qui est revitalisé et couvert de verdure.
Puis nous abordons une zone de forêt comportant de nombreux endroits marécageux. Avant l’extraction du sous-sol, il existait, au droit du bassin potassique, des espaces plus ou moins marécageux mais pas de zones véritablement humides. La zone que nous traversons est une réserve naturelle de 140 hectares ayant subi des affaissements qui ont remodelé la surface créant ainsi des bas-fonds devenus des plans d’eau.
Des travaux d’aménagement ont créé des milieux humides où la faune est luxuriante : grenouilles, libellules, quelques reptiles et de nombreuses espèces d’oiseaux dont la femelle du balbuzard des roseaux : espèce en voie de disparition. C’est aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.
Chaque puits avait sa cité ouvrière avec école, église, souvent épicerie.
Nous traversons la cité minière Amélie 2 : les maisons et les petits ensembles ont été fabriqués par les Mines de potasse et mis gratuitement à la disposition des mineurs, bien avant la guerre de 1940. Dès 1970, la vente de ces logements s’est engagée avec une priorité réservée aux mineurs.
Nous abordons maintenant la commune de Richwiller (3 500 habitants), un seul puits : le puits Max en activité de 1912 à 1952 avec le plus petit tonnage de tous les puits de potasse.
Le retour se fera par la forêt, à l’emplacement de l’ancienne usine traitant la potasse. Elle s’étendait sur 225 ha. Le traitement du minerai de potasse alsacien c’est, sur 100 tonnes extraites : 62 tonnes de saumures (qui s’en allaient au Rhin par un canal aménagé), 25 tonnes de potasse, 6.5 tonnes de sel de déneigement, 6 tonnes insolubles (entassées sur les terrils) 175 kg de bicarbonate et 45 kg de brome. Cette surface est en cours de ré-industrialisation avec une zone industrielle ; 85 ha sont occupés par une ferme solaire qui fournit 50 mégawatts d’électricité (soit environ l’alimentation de 5 500 foyers). Une prochaine usine de fabrique de batteries pour voitures électriques va voir le jour.
Retour en longeant le premier terril végétalisé fin du XXe siècle.
Robert ROSSIN
Photos : René VERMOT DESROCHES
RENDEZ-VOUS POUR LA PROCHAINE RANDONNÉE
mardi 11 juin 2024 à 13 h15 à EVETTE SALBERT (90)
Circuit : Les vies des Evettes Malsaucy
Parking : base de loisirs du Malsaucy (90350)
Départ : 13 h 30
Pour 11 km
Dénivelé : 50 m
Durée : 3 heures
Accompagnateur Michel BRISEBARD