Événements à venir

  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • BELLARIA
    2 juin 2024
  • Bellaria
    2 juin 2024
  • Rando : Les vies des Evettes Malsaucy Evette Salbert (90)
    11 juin 2024 13:00

Voir tout

Rando : Circuit le Pont Sarrazin

18 AVRIL 2024

Animateur : André JANDOT

Temps : parfois ensoleillé, souvent nuageux, une petite averse au belvédère de Vandoncourt Parcours : 12 km Dénivelé : 180 m

Participants : 16

Commune de 1100 habitants aujourd’hui, Abbévillers formait, au XIIIe siècle, un fief et avait un Seigneur, vassal du Comte de Montbéliard.

Les habitants furent victimes des conflits de l’époque :

– au XVe siècle : guerres de Bourgogne

– en 1587 : les troupes de Guise ravagèrent le pays et le village d’Abbévillers subit de grosses pertes.

Le presbytère fut détruit et la métairie «Marchelavillers» incendiée.

C’est pendant la guerre de Trente Ans, à partir de 1635, que les ravages, les pillages, la peste et la famine firent le plus de victimes.

Beaucoup d’habitants s’enfuirent en Suisse et ne revinrent que dix ans, voire vingt ans après.

Le groupe de 16 participants quitte le parking du stade pour se diriger, à travers champs, en direction des villages de Croix, de Saint-Dizier l’Évêque, de Montbouton et de Vandoncourt.

Après 4 km de marche, le parcours traverse une partie de la forêt Hollard et nous conduit en direction de Montbouton puis sur le territoire de la commune de Vandoncourt.

Nous nous rendons sur le site du belvédère à proximité de la forêt Hollard, du GR 5 (Hollande-Méditerranée) et du sentier des bornes de la Principauté de Montbéliard.

Dans un espace naturel remarquable, le belvédère offre, lorsque le ciel est dégagé, de jolis points de vue champêtres (vergers, prairies et forêts), une vue sur le Lomont, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Une table d’orientation permet d’étudier et de comprendre le paysage qui s’offre à nos yeux.

Nous effectuons un retour en arrière pour emprunter le sentier qui nous conduit sur un site austère et recueilli sur lequel est érigé un monument en grès et en granit en mémoire d’ Édouard Montavon, ancien maire du village et lieutenant F.F.I. (Forces françaises de l’intérieur) qui fut torturé près du pont Sarrazin et abattu dans la sapinière où se trouve le monument.

Un petit sentier nous permet d’atteindre le site du  «Pont Sarrazin», autre point d’intérêt de notre périple.

L’arche de ce pont illustre parfaitement le phénomène qui donne naissance à ces vallées que l’on nomme «reculée» dans le Jura.

A force de creuser, une rivière a provoqué l’effondrement de la roche surplombant la galerie.

Les phases d’effondrement ont laissé subsister une arche probablement due à une roche plus dure que les autres.

La rivière a fait l’objet d’un captage au niveau de sa résurgence. Ce captage, destiné à alimenter l’ancienne usine Japy, a été abandonné en 1983.

Le pont Sarrazin tirerait son nom, selon la légende d’Allima au VIIIe siècle,  des invasions des Sarrasins (peuple arabe de confession musulmane).

Les sarrasins ont été freinés à Poitiers par Charles Martel en 732. Mais certains remontèrent jusqu’à Vandoncourt où la bataille contre les Francs a fait rage.

Essayant de s’échapper de sa maison en flamme, la jeune Allima, toujours  seloncette légende,fut enlevée par un cavalier sarrasin. Le ravisseur emprunta un sentier étroit à travers la forêt.

Allima reconnaît le chemin et sait qu’il passe au-dessus de l’arche.

Au moment de passer sur cette arche, elle se débat si violemment que le cheval fit un écart qui provoqua sa chute et celle du cavalier.

Le cavalier se fracassa la tête sur les rochers tandis qu’Allima, par miracle, est tombée sur la mousse qui bordait la rivière en contrebas.

Après avoir repris ses esprits, Allima est recueillie par des réfugiés et sa révolte va servir d’exemple à toute la région qui finit par chasser l’envahisseur.

La randonnée reprend ses droits, après l’arrêt sur ce site, pour emprunter, sur 4 km, le GR 5 qui permet de revenir à Abbévillers.

André JANDOT

Photos : René VERMOT-DESROCHES

Voir l’album photos :  

PROCHAINE RANDONNÉE

Circuit : Les gorges du Doubs

mardi 30 avril 2024

Rendez-vous : Parking à Goumois (25470)  à 9 h 15

Durée : la journée – Repas tiré du sac

Distance : 14 km

Dénivelé : 250 m

Carte d’identité obligatoire

Départ de la randonnée : 9 h 30

Animateur : René VERMOT-DESROCHES

30 avril 2024

Comments are closed.