Événements à venir

  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • BELLARIA
    2 juin 2024
  • Bellaria
    2 juin 2024
  • Rando : Les vies des Evettes Malsaucy Evette Salbert (90)
    11 juin 2024 13:00

Voir tout

Rando : Double boucle par l’étang de l’Autruche et le Faré

5 septembre 2023

Accompagnateur : André MARCHAND

Temps : Ciel bleu, très beau temps et température élevée, Marche de : 12 km, Dénivelé : 200 m, Durée : 4 heures

30 participants

Avant de débuter notre randonnée, je donne quelques informations sur le village qui comptait 1037 Roppois et Roppoises en 2020 alors qu’ils n’étaient que 378 en 1803. La surface de la commune, dont l’altitude est comprise entre 355 et 511 m, est de 743 ha. Un ruisseau prend naissance dans la forêt où il s’attarde pour former l’étang de l’Autruche et celui du Rey.
Autre donnée très importante pour notre groupe : le chemin que nous devons emprunter se situe dans ou à proximité d’un terrain militaire. Les consignes d’accès qui figurent sur un panneau sont strictement réglementées (périodes, jours et heures). Un portique complémentaire de sécurité autorise ou non l’accès à cette zone, comme nous l’avons expérimenté lors des reconnaissances.

Compte tenu de ces contraintes, je me rends sur place avant le départ afin de m’assurer que l’accès est autorisé, ce qui est bien le cas. Nous nous engageons alors dans cette direction et, un quart d’heure plus tard, nous nous trouvons face au portique qui a été fermé entre temps.

Nous devons faire demi-tour et revenir au point de départ pour emprunter cette fois un autre parcours que nous avions également reconnu. Celui-ci nous permet de nous rendre en forêt et au Faré, point le plus élevé de la journée qui offre une belle vue sur les Vosges. C’est également l’endroit idéal pour faire une photographie du groupe. Nous poursuivons dans la même direction pour arriver à une descente assez prononcée dont le sol est terreux et sec. A proximité, les engins et les machines d’une entreprise de destruction/recyclage de pièces métalliques génèrent de forts bruits. Nous revenons au Faré par un sentier montant en forêt. Celui-ci nous permet de reprendre en sens inverse le chemin qui nous y a amenés.

Resté quelque peu en arrière de la colonne de randonneurs, j’aperçois un véhicule militaire qui s’approche. Un homme en descend, modifie le panneau d’information et ouvre le portique qui nous interdisait d’emprunter un chemin que nous n’avions pas pris jusqu’à présent. Eurêka ! Les interdictions sont levées, la voie est libre nous permettant alors de poursuivre en direction des étangs. Celui de l’Autruche présente une surface importante.

Nous passons ensuite à proximité d’une stèle en mémoire du commandant Henri Arnaud, commandant la 4° Escadre de chasse, abattu par la DCA allemande le 12/09/1944.

En poursuivant notre chemin nous arrivons à l’endroit où le portique que nous aurions aimé trouvé ouvert en tout début d’après-midi l’est cette fois.

Retour aux véhicules, la double boucle est bouclée. 

André MARCHAND

Photos : René VERMOT DESROCHES

Voir l’album photos : 
https://photos.app.goo.gl/HsiSZPz6yzfwwcsA6

Rendez-vous pour la prochaine randonnée :

Mardi 19 septembre 2023 à 13 h 15

Circuit : Beutal  –  Montenois  –  Bretigney  –  Beutal (25)

– Parking place de la Mairie Beutal  –  25250  (vers le monument)

– Départ : 13 h 30

– Pour : 11 km

– Dénivelé : 200 m

– Durée : 3 h 30

Animateur : André JANDOT

2 octobre 2023

Comments are closed.