Événements à venir

  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Rando : Mémorial de Dannemarie

15 juin 2023

Accompagnateurs : Robert ROSSIN, Jean Paul STECKMEYER guide pour le parcours

Temps : forte chaleur, Marche de : 10 km, Dénivelé : 100 m

Durée : la journée avec visite du mémorial de Haute-Alsace l’après midi

Participants : 24

Dannemarie une commune rurale, chef-lieu de canton de 2 250 habitants situé à égale distance de Mulhouse et Belfort, traversé par la Largue, le canal du Rhône au Rhin et la voie ferrée Mulhouse Paris. Dannemarie a conservé un tissu commercial et artisanal local très dense notamment en centre-ville.

Nous sommes garés derrière un bâtiment d’usine. Les bâtiments en briques (usine et bureaux) ont servi comme Ateliers de filature jusqu’en 1940. De 1940 à 1944, y sont fabriquées des armes et notamment des ogives d’obus. L’ensemble est racheté par la société Japy et devient un entrepôt de machines à écrire. Puis les bâtiments servent d’usine aux cycles Peugeot qui démarrent en 1972 à Dannemarie, ils fabriquent dans un premier temps des vélos puis se spécialisent dans la fabrication des moteurs de scooter 50 cm3 dont la fin est arrivée en 2012. Aujourd’hui le bâtiment abrite le Mémorial de Haute-Alsace : un musée présentant l’histoire de l’Alsace, en particulier du Sundgau, pendant la Première Guerre mondiale.

Départ pour la balade découverte des alentours de Dannemarie. Première visite « le petit « viaduc

La construction de la ligne ferroviaire Mulhouse Belfort Paris (1858) a nécessité la construction de deux viaducs de part et d’autre de Dannemarie qui ont la particularité d’être construits en briques. Celui de Ballersdorf, côté Mulhouse, mesure 390 mètres de long 36 arches et 20 mètres de hauteur. Celui de Retzwiller, côté Belfort, s’étend sur 500 mètres de long 43 arches et 29 mètres de hauteur.

1870 : il a été dynamité par les troupes françaises pour ralentir la progression allemande (à la construction de l’ouvrage, des niches de minage avaient été prévues dans les piles centrales).

Au cours de la Première Guerre mondiale : 2 fois, Dannemarie avait été reconquise dès le 7 août 1914 par les troupes françaises qui en avaient fait un centre névralgique important. Le 26 août 1914, le pont avait été sapé par les troupes françaises pour le rendre impraticable puis reconstruit dans la foulée ; à peine achevé le 30 mai 1915, c’est une salve d’obus allemands de gros calibre qui a coupé le pont. Bien plus endommagé que par une sape « propre », il n’a été reconstruit qu’après-guerre.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale et durant la reconquête alliée sur le front de l’Ouest, les troupes allemandes ont endommagé à nouveau ce pont.

La balade continue à travers les champs jusqu’à un magnifique point de vue sur le Sundgau et les Vosges avec table d’orientation. Le chemin nous conduit ensuite à la chapelle Sainte de Barbe près de Altenach, mentionnée dès 1302 en tant qu’église paroissiale. Fondée probablement par les seigneurs d’Usuel, elle constitue un lieu de pèlerinage très fréquenté en raison de la source Sainte-Barbe, dont les eaux sont réputées guérir certaines maladies de la peau et des yeux. La chapelle est pillée vers 1774 par les Bourguignons et reconstruite dans son apparence actuelle en 1810.

Nous engageons maintenant le retour pour arriver près de Dannemarie. Après le passage sur le pont qui surplombe la voie ferrée, avec une vue sur la gare rénovée en 2010. Cette gare n’a pas de guichet de vente de billets, mais seulement des automates.

Nous passons devant le cimetière militaire de Dannemarie qui possède une nécropole nationale avec près de 400 soldats : 250 en tombes individuelles et 139 répartis dans 2 ossuaires.

De retour au bâtiment du Mémorial, nous allons suivre la visite guidée du site.

Le Mémorial de Haute-Alsace est un musée présentant l’histoire unique de l’Alsace, et plus particulièrement du Sundgau, pendant la Première Guerre mondiale, à travers des faits locaux tels que le drame de Joncherey ou le Kilomètre Zéro. Le Mémorial de Haute-Alsace met en valeur cette histoire locale en présentant la vie quotidienne des soldats comme des civils qui ont vécu ce conflit afin d’en comprendre les différents enjeux et leurs points de vue.

Merci à la mairie de Dannemarie pour la visite du mémorial.

Nous remercions le Comité de l’Association de Retraités Peugeot qui nous a offert ce retour sur l’histoire de l’Alsace pendant la première guerre mondiale.

Robert ROSSIN

Photos : René VERMOT DESROCHES

Voir l’album photos :7

Rendez-vous pour la prochaine randonnée :

mardi 27 juin à 13 h 15

Circuit : Sentier des Choux – CHEVREMONT (90)

Parking du stade de Chevremont (90340)*

Départ : 13 h 30

Pour 10 km

Dénivelé : 100 m

(*) au 1er rond-point, venant de Perouse, prendre la 1ère à droite (fléchage Stade Chevremont)

Accompagnateur : André JANDOT

27 juin 2023

Comments are closed.