Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Visite du jardin aquatique Acorus

25 mai 2023

Organisatrice : Dominique LAPORTE

Un groupe de 58 personnes sous la conduite de Dominique (notre organisatrice) est parti de Sochaux pour une journée découverte.

Notre première visite a été pour le jardin aquatique d’Acorus sur la commune d’Autoreille en Haute Saône.

Ce jardin créé en 1992 est une invitation à la rencontre de la nature sur un espace d’environ 3 ha. Ce parc au label « jardin remarquable » se situe dans un vallon perché au-dessus du village, en lisière de forêt. Entre jardin à l’anglaise et jardin japonais, il se compose de diverses pièces d’eaux, d’une piscine biologique, de bassins à lotus, de bassins à nénuphars, de rivières et cascades, ainsi que d’étangs bucoliques où fleurissent des plantes aquatiques. Tout autour, prospèrent arbres, arbustes et vivaces, qui entretenus par une taille élégante procurent de nombreuses fenêtres visuelles. C’est un lieu pour les flâneurs où il faut prendre son temps.

Chaque année on peut venir découvrir de nouveaux aménagements et de nombreuses nouveautés végétales. On peut y observer plus de 1 000 espèces végétales, dont plus de 250 plantes aquatiques. D’autre part, plusieurs panneaux permettent de mieux comprendre les richesses de cet espace de nature.

Après le repas pris dans un restaurant de Gy ne pouvant visiter le château fermé par son nouveau propriétaire on s’est dirigé pour une halte à la cave Guillaume à Charcennes.

Depuis 1732, la famille Guillaume produit des vins sur un domaine de 35 ha, sous l’appellation « IGP Vins de Pays de Franche-Comté« , avec une gamme très variée et dont certains ont été médaillés.

Au moyen-âge, les vignobles gylois produisent du vin pour les archevêques de Besançon :
– en 1732, François Guillaume prend bail de vignes sur la commune de Charcenne
– en 1895, Albert Guillaume reçoit un certificat de greffeur pour la qualité de production de ses greffes (deux activités sont maintenant en place : la vigne et la pépinière de vigne)
– en 1947, Henri Guillaume reprend l’entreprise
– en 1970, il replante les premières vignes de sélection les plus qualitatives…

Visite du jardin très instructive et surprenante qui mérite a être renouvelée.

Photos : Gilles PATOIS et Francis PAROZ

Voir l’album photos

27 juin 2023

Comments are closed.