Rando : Circuit Damprichard, les Seignes de Belfays, Fessevillers

5 mai 2023
Accompagnateur : René VERMOT-DESROCHES
Temps : beau, Marche de 15 km, Dénivelé : 260 m
Durée : départ 9h30- retour 16h15
Repas tiré du sac
Participants : 30
Le départ est donné à 9 h 30 pour 30 marcheurs impatients de profiter d’une très belle journée.
Un quart d’heure plus tard, premier arrêt prolongé au belvédère du kiosque où l’on embrasse d’un seul coup d’œil la presque totalité du plateau de Maiche, puis c’est la découverte d’un petit troupeau de bisons réputé.
S’ensuit une longue marche sous les sapins jusqu’aux Seignes de Belfays, à 11 h 30 nous entrons dans Fessevillers pour un casse-croûte bien mérité au gîte d’étapes du lieu, une moitié de l’effectif à table, l’autre au soleil.
Avant de repartir, nous consacrons 3 quarts d’heure à Fessevillers, tout d’abord en visitant l’église, l’une des plus anciennes de la Franche Montagne, où l’on remarque dans la nef les pierres tombales de verriers de la Caborde (verrerie au bord du Doubs, active de 1691 à 1716) en particulier celle de Hans Raspiller, datée du 21 mars 1704, et celle de Melchior Schmid datée du 27 juin 1703, originaires de la Forêt Noire.
Nous montons au belvédère de la vierge pour profiter de la vue sur le village et le paysage. Le chemin du retour nous ramène sur nos pas avant de nous engager dans les bois sous Belfays et une ligne de crête accessible par une vraie côte ! Traversée de Belfays, un nouveau belvédère à 940 m, puis descente vers Damprichard à travers bois et prairies, en passant par la Combe derrière. Arrivée sur la place de l’église pour «quatre heures»
Photos et texte : René VERMOT-DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
Mardi 16 mai 2023 à 9 h15
Circuit : Le tour du Grand Canon à Zillisheim (68)
– Parking de l’auberge du Grand Canon, rue de la Vallée à Zillisheim (68700)
– Départ : 9 h 30
– Pour : 11 km
– Dénivelé : 250 m
– Durée : la journée, repas tiré du sac
(Prévoir une lampe de poche et un lainage pour la visite du site)
Accompagnateur : Robert ROSSIN