A la découverte du Fort Saint-Antoine

11 octobre 2022
Organisateur : Marcel GRANDI
67 personnes embarquaient dans un car spacieux qui mettait le cap sur le Haut Doubs.
Arrivée à Pontarlier où la Distillerie GUY se proposait de nous faire découvrir son patrimoine : de magnifiques alambics en cuivre avant de passer au mode de fabrication actuel. Chacun a pu déguster un apéritif ou l’une des différentes liqueurs ou eaux de vie de plantes et de fruits. De nombreux produits locaux étaient préposés à la boutique.
Quelques kilomètres plus loin, le célèbre Restaurant du Lac attendait nos convives pour leur servir un excellent repas, dans un cadre agréable, avec évidemment vue sur le Lac Saint-Point. Une petite promenade digestive permettait de prendre quelques photos en souvenir de cette sympathique sortie d’un jour organisée de main de maître par Marcel.
Direction le Fort Saint-Antoine et ses réserves de Comté, à plus de 1000 mètres d’altitude. La visite de cette impressionnante cave d’affinage et ses dédales de souterrains a permis à notre guide d’éclaircir nos éventuels questionnements. Et tout se termine par une dégustation.
En effet, nos papilles sont soumises à rude épreuve afin de détecter les subtiles nuances de goût, sachant que les arômes se répartissent en 7 typicités (de lactique à épicée), en fonction de la flore. Selon une étude récente, 576 espèces de plantes ont été dénombrées sur le territoire. N’oublions pas le savoir-faire de l’affineur et du maître fromager de la Maison Marcel Petite !
La journée prend fin, laissant à nos voyageurs un excellent souvenir et des connaissances actualisées sur nos productions franc-comtoises.
Simone LE MEUR
Photos : Gilles PATOIS