Rando : Circuit de la Boucle de la Baroche – Phaffans

25 Octobre 2022
Accompagnateur : André MARCHAND
Temps idéal pour cette randonnée d’automne – Ciel dégagé, soleil.
Marche de 11,5 km, Dénivelé : 50 m, Durée : 3 h 30
34 personnes dont 6 membres du CA
Avant de commencer cette randonnée les consignes de sécurité ont été rappelées et informations suivantes ont été délivrées au groupe :
- Phaffans fait partie de l’aire d’attraction de Belfort qui regroupe 91 communes depuis 2017.
- Il y avait 439 habitants en 2019 alors que la commune n’en comptait que 118 en 1954, population la plus faible depuis 1793.
- L’altitude est comprise entre 345 et 380 m.
- l’église, a été construite pour 6 villages, au centre de la paroisse entre 1700 et 1728. Le presbytère date de 1701. Le bourg n’a pas été épargné par les guerres, la plus meurtrière fut celle de 1815 où les troupes autrichiennes brûlèrent 60 maisons sur 64. Le clocher de l’église fût quant à lui endommagé en 1870 car il servait d’observatoire aux Prussiens et était de ce fait la cible des boulets de canon des Français.
- Du minerai de fer était extrait au XVII siècle (environ 73 m3 par mois) pour être fondu dans les fourneaux de Belfort et de Masevaux. Cette activité prit fin en 1785 à la suite d’une inondation.
- Le nombre d’exploitations agricoles ayant considérablement diminué, Phaffans est devenu aujourd’hui un bourg résidentiel.
Cette fois, le départ est donné, nous passons à proximité de l’église Notre Dame de l’Assomption et nous dirigeons en vers Roppe avant d’obliquer sur la droite pour emprunter un très joli chemin qui est en fait une ancienne voie de tramway. Nous arrivons à Eguenigue et poursuivons jusqu’à Menoncourt où nous rejoignons le chemin de Compostelle puis Phaffans que nous quittons en direction de Lacollonge.
Sur notre chemin nous trouvons une table de lecture du paysage qui nous indique tous les sommets de la chaîne des Vosges du fort de Roppe au Bechekopf ainsi que des explications géologiques sur la formation du massif.
Nous traversons ensuite l’autoroute sur un pont et entrons peu après en forêt. Les feuilles commencent à joncher le sol bien qu’il en reste de nombreuses sur les arbres. Puis, c’est l’arrivée au village que nous traversons ainsi que la rivière »La Madeleine ».
Nous empruntons alors un chemin à travers champs pour pénétrer à nouveau en forêt principalement composée de hêtres et de chênes. Dès la sortie de celle-ci se présente à nous »l’Etang des Bois ».
Après avoir traversé la D419, nous retrouvons »La Madeleine » et son joli pont avec ses piles en grès et la forêt. A la sortie, nous traversons une nouvelle fois la D419 puis accédons à un chemin empierré qui dirige nos pas vers l’autoroute que nous traversons pour rejoindre nos voitures.
Photos : René VERMOT DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
le 8 novembre 2022 à 13 h 15
Circuit : autour de Bermont (90)
- Parking du cimetière ou places disponibles au départ du sentier découverte, rue de Chatenois à Bermont (90400)
- Départ : 13h30
- Pour 10,5 km
- Dénivelé : 200 m
Durée : 3 h 30
Accompagnateur : Jean-Paul STECKMEYER