Rando : Circuit de la Motte Castrale Montreux Château

28 juin 2022
Accompagnateur : Robert ROSSIN
– Temps presque idéal, malgré un ciel parfois même menaçant.
– Distance : 11 km, – Dénivelé : 40 m – Durée : 3 h 30
– 25 participants
25 randonneurs étaient prêts pour le départ de cette dernière marche avant la période estivale.
Montreux Château est un village de 1 200 habitants rattaché à l’aire d’attraction de Belfort. Monstérol apparaît en 1260 sans que l’on sache de quel Montreux il s’agit : Montreux Jeune, Montreux Vieux ou Montreux Château, ces habitants se nomment les Montreusiens. La rivière Saint Nicolas traverse le village, c’est elle que nous avons suivie à la promenade Saint Nicolas d’Etueffont.
Nous partons en direction de Petit Croix, c’est à partir de là que commence vraiment la ligne LGV Mulhouse Paris. Le paysage alterne et nous offre une belle vue sur le Jura suisse et le Lomont. Avant de rejoindre Cunelières, nous passons devant la stèle dédiée à Adolphe Pégoud dit le « roi de l’air » car inventeur du looping, il a été abattu le 31 août 1915. Nous rejoignons alors une zone marécageuse le long de la Saint Nicolas avant de rejoindre Montreux Château.
Un peu d’histoire : après la défaite de 1871, Bismarck ayant exigé de conserver le contrôle de la ligne de partage des eaux entre Rhin et Rhône, la frontière mise en place par le traité de Francfort séparait administrativement et politiquement les trois Montreux.
À partir de cette date, Montreux-Château connut un développement considérable dû à l’arrivée des personnels de la gare internationale nouvellement créée (du nom de Petit Croix pour se différencier des autres Montreux passés à Alsace), des douaniers, des gendarmes ou des déclarants en douane et de leurs familles. Le retour de l’Alsace-Lorraine à la France en 1918 eut pour conséquence un reflux de ces populations et la disparition de nombreux commerces.
Montreux Château possédait une chapelle en 1352, puis a été rattaché à Montreux Jeune.
La première pierre de construction de l’église actuelle en pierre de taille a été posée le 15 avril 1951, elle a été consacrée le 30 août 1953.
La motte Castrale : souvent appelée « motte féodale », elle a connu une large diffusion avant le moyen âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée circulaire. Le château fort en pierre y est construit à la fin du moyen âge, c’est le cas de la motte castrale de Montreux Château. Le château de Montreux fut édifié au cours du 13e siècle. Construit au sommet de la motte féodale quasi circulaire d’une cinquantaine de mètres de diamètre, il comportait deux niveaux, une cave et une prison en sous-sol. D’après une description du 18e siècle, on y comptait une douzaine de pièces et de nombreux petits « cabinets ». Un donjon fortifié et une tour dominaient l’ensemble.
Cette motte était située dans la pointe de terrain marécageux limitée au sud par la Suarcine et au nord-ouest par la Saint Nicolas. Elle était entourée d’une basse cour en forme de triangle où se trouvaient les communs, un jardin potager et un verger. Le tout était entouré d’une forte palissade en bois et le dispositif de défense était complété par un fossé joignant les deux rivières qui pouvait être mis en eau par un système de barrages mobiles.
Un pont sur la St Nicolas flanqué de deux tours, situé dans le prolongement de la rue de l’Ancienne Eglise, permettait la communication avec le village. En 1791, les ruines furent vendues comme Bien National à un Montreusien qui exploita le site comme carrière de pierres. C’est ce qui explique qu’il ne reste aujourd’hui quasiment aucunes traces de ce château, pas plus que de l’église construite hors de cette enceinte. La Commission Régionale de Sauvegarde des Monuments Historiques a financé la remise en état d’une partie de la chapelle Ste Catherine classée monument historique et gérée par une équipe de bénévoles.
Bonnes vacances à tous !
Robert ROSSIN
Photos : René VERMOT DESROCHES
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
Jeudi 1er septembre 2022 à Anjoutey (90)
Circuit du Mont Bonnet
Parking de
l’église/mairie d’Anjoutey (90170)
– Rendez-vous : 13 h 15
– Départ : 13 h 30
– Distance : 10,5 km
– Dénivelé : 150 m
– Durée : 3 h 30
Organisateur : Robert ROSSIN