Événements à venir

  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Rando : Découverte du Canal de la Haute Saône

3 mai 2022

Animateur : Jean-Paul STECKMEYER
Beau temps et température idéale pour notre randonnée, Départ du « Port de Frahier » à 9 h 30, Dénivelé 2 fois 150 m, Distance 16,5 km avec repas tiré du sac

30 participants

En 2021, nous avions découvert le tronçon depuis le port de Frahier jusqu’à Bas Evette. Cette année, notre circuit de randonnée va nous faire découvrir les travaux de ce canal de Frahier jusqu’aux portes de Ronchamp.

Historique :

Après la perte de l’Alsace Lorraine en 1870, l’Etat français décida de réaliser une liaison fluviale entre Belfort et la Saône à Conflandey pour éviter les régions annexées et permettre le transport des marchandises du nord à l’est. Par la même occasion : évacuer le charbon produit par les houillères de Ronchamp vers ses lieux d’utilisations.

Les travaux débutèrent en 1882 et seront arrêtés à proximité de Ronchamp en 1909 ; seul le barrage de Champagney sera achevé et mis en eau en 1938 pour alimenter le canal du Rhône au Rhin.

La guerre de 1914 1918 nous rend l’Alsace et la Lorraine, les mines de charbon peinant à augmenter le tonnage, ce canal perdit tout intérêt stratégique et financier et fut donc abandonné en l’Etat.

Nous partons donc à l’heure prévue à la découverte de ces vestiges.

A la sortie de Frahier, en longeant les ruines du canal sur le chemin de halage qui nous a conduits à l’entrée Est du tunnel de Chérimont (Tunnel de 1 300 m de long équipé de 6 puits d’aération) et qui débouche dans une vallée à proximité de Ronchamp.

Nous sommes passés au dessus de l’entrée de ce tunnel par un escalier métallique pour ensuite monter à travers bois et atteindre la route de Champagney Etobon. De là, descente à travers bois pour retrouver le canal et sa dernière écluse construite qui marque la fin des travaux.

Il est à noter que tous les ouvrages : ponts, écluses, tunnel, des centaines de mètres de canal sont entièrement maçonnés avec des pierres de grès rose des Vosges qui leur donnent un très bel aspect . Hélas la nature reprend ses droits ! Petit à petit, la végétation est en train de tout dégrader et dans un temps plus ou moins long que restera- t-il de tout ce travail accompli ?

Après s’être arrêtés sur cette écluse qui n’a jamais vu ses portes, direction le puits de mine n° 9 de Ronchamp. Ce puits est actuellement bouché par une dalle de béton. Une pancarte nous indiquera qu’il descendait à 574 m et que son charbon était de mauvaise qualité. En 1888, il fut décidé d’arrêter son exploitation. Après plusieurs tentatives de reprises en 1958 il fut remblayé et scellé par une dalle de béton.

Nous nous sommes arrêtés à proximité pour déjeuner et reprendre des forces.

Retour en passant près de l’étang qui était le port avant tunnel, côté Ronchamp. Vue sur la sortie du tunnel envahi par la végétation, ensuite montée sur la colline du Chérimont pour redescendre sur Frahier.

Au passage : vue sur 2 bouches d’aération dudit tunnel, cueillette de quelques brins de muguet. Encore un petit effort et nous retrouvons nos véhicules.

De l’avis de tous : une excellente journée servie par une superbe météo.

Photos : René VERMOT DESROCHES

Voir l’album photos

PROCHAINE RANDONNÉE :

Jeudi 19 mai 2022 à 13 h 15

Circuit d’Ecurcey (25)

RDV au parking « Maison pour tous » à Pont de Roide (25150)

Départ : 13 h 30

– Distance : 10 km

– Dénivelé : 220 m

– Durée : 3 heures

Responsable : Michel BRISEBARD

16 mai 2022

Comments are closed.