Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Rando : Circuit de Chavannes-sur l’Étang

28 octobre 2021

Accompagnateurs: André JANDOT & Robert ROSSIN

Parcours de 9 Km réalisé entre 9 h 30 et 12 heures par temps de brouillard jusqu’en milieu de matinée.

Le village de Chavannes-sur-l’Étang apparaît en 1458 sous le nom de « Klein Chaffnat ». Il faisait partie de la Seigneurie de Montreux jusqu’à la Révolution. Il se composait de Chavannes-Haut (direction Bréchaumont) et de Chavannes-Petit (en partie basse).

Le village a été anéanti au XVe siècle. L’église Saint-Mathieu a été construite entre les deux parties du village en 1772.

Le nouveau village s’est constitué autour de cet édifice. Vers le milieu du XIX siècle, il disposait d’une douane et d’un relais de poste.

Les maisons à colombage, l’église élancée, l’ancien lavoir construit sur la Loutre à proximité de l’Aire d’Accueil de la Porte d’Alsace et ses nombreux étangs font partie du patrimoine du village.

Le groupe de 42 randonneurs quitte le parking de l’Aire d’accueil la Porte d’Alsace, passe à côté du lavoir sur la Loutre, rejoint le site de l’Église et du cimetière.

Le sentier traverse quelques champs et longe le cours d’eau « La Gruebaine » qui alimente l’étang du Milieu. Nous traversons ce cours d’eau sur une passerelle.

Après plusieurs passages alternés dans les champs et la forêt, nous passons sur la passerelle au-dessus de la « Reppe » avant d’atteindre l’Étang de « Belle Île ».

Cet étang de pêche (1,6 hectare) accueille carpes, tanches, sandres, gardons, brochets et truites. Il a été acquis par la commune en 2002.

Après une pause d’un quart d’heure, nous quittons le site pour arriver sur la commune de Foussemagne. On y trouve huit plans d’eau dont deux sont des sites remarquables :

* l’Étang du Cratsch qui abrite différents groupements aquatiques et semi-aquatiques : le Rubanier rameux, le Nénuphar blanc, le Potamot nageant qui cèdent de la place sur les berges à une roselière dense et à une aulnaie marécageuse. Cet étang ne se trouve pas sur l’itinéraire choisi pour cette randonnée.

* l’Étang de la Marnière que nous longeons. Cette ancienne zone d’exploitation de marnes destinées à la tuilerie de Foussemagne est désormais un plan d’eau. Progressivement recolonisée par la végétation (frêne et bouleau) sur les berges, cette zone constitue l’un des seuls sites de reproduction du crapaud calamite du département. Ce plan d’eau est aussi fréquenté par divers oiseaux inféodés aux milieux humides : grèbe huppé, foulque macroule. La forêt riveraine abrite la linotte mélodieuse, le milan royal et plusieurs espèces de fauvettes. En 1999, l’étang de la Marnière a été racheté par le Conseil Départemental du Territoire-de-Belfort au titre des espaces naturels et sensibles pour garantir sa préservation.

Nous rejoignons Foussemagne, commune arrosée par la rivière de Saint-Nicolas qui prend sa source près de Rougemont-le-Château.

Notre parcours se termine sur un chemin qui traverse les champs afin de rejoindre le parking de départ vers douze heures.

Tous les participants se rendent au restaurant « Aux Trois Fleurs » à Montreux-Jeune pour y retrouver, avec plaisir, quelques personnes qui n’ont pas participé à la randonnée et déguster la spécialité de la maison, à savoir la carpe frite.

Ce repas à la fois frugal et sympathique s’est terminé par un petit air d’accordéon apprécié de tous et quelques pas de danse.

André JANDOT

Photos : René VERMOT DESROCHES

Voir l’Album photos

Prochaine Randonnée :

Randonnée des Lumières de Noël à Montbéliard

Samedi 18 Décembre 2021 :

Rendez-vous à la salle de la Roselière à 15 heures

2 novembre 2021

Comments are closed.