Événements à venir

  • Rando : Les lumières de Noël
    19 décembre 2020 15:00
  • Loto
    17 février 2021 13:30
  • Repas dansant
    25 février 2021 12:00
  • Journée Grenouilles
    16 mars 2021 08:30
  • Sortie Mulhouse
    8 avril 2021 10:00

Voir tout

Rando : Circuit de Suarce

29 Septembre

Responsable : André  JANDOT

Temps : Nuageux mais sans pluie, Distance : 10 km, Dénivelé : 50 m

30  participants

La commune de Suarce est située dans la région géographique du Sundgau, typique par ses légers vallonnements, ses grandes forêts et un bon nombre d’étangs.

Le village est traversé sur toute sa longueur par la rivière «La Suarcine». Le village conserve beaucoup de maisons anciennes à colombages.

Chaque année, le jour du 15 Août, le Comité des fêtes organise la Fête de l’Âne qui est une cérémonie burlesque que l’on peut classer parmi les drames liturgiques du Moyen Âge.

Le début du circuit commence par la traversée du village de Suarce puis le groupe se dirige vers le village de Chavanatte.

Au lieu-dit «le Bon Rupt», nous pouvons admirer une plantation de chênes rouges, d’érables et de merisiers.

Nous atteignons le village de Chavanatte, autrefois appelé «Klein Chafnatt» (les petites cabanes) par l’Administration autrichienne du Sundgau.

Les abbayes de Masevaux et de Valdieu y possédaient d’importantes propriétés et y percevaient la dîme (ancien impôt sur les revenus agricoles prélevé par l’Église).

Après la défaite de 1871, le village de Chavanatte échappa à l’annexion et fut intégré au Territoire de Belfort.

Après un arrêt au bord de la fontaine-lavoir, nous nous dirigeons en direction du village de Chavannes-les-Grands. Nous le traversons en passant à proximité de l’école et de l’église dédiée à Sainte Odile, patronne de l’Alsace.

Nous empruntons le chemin qui nous permet de revenir à Suarce. Au lieu-dit «Le Breuil», un joli petit chemin entouré de forêts, d’étangs et de cultures s’offre aux marcheurs.

Nous retrouvons la D 13 que nous suivons pour regagner le parking de départ. Sur la droite de la route, se trouvent encore des vestiges du tracé du tacot de l’époque qui reliait Rechésy à Belfort et notamment un pont resté en l’état. Cette ligne a été utilisée de 1913 à 1932.

Photos : Marc BIFARINI, René VERMOT DESROCHES

VOIR L’ALBUM Photos

Prochaine randonnée :

Mardi 13 Octobre à Bourguignon

  • Rendez-vous : Parking du Monument à Bourguignon à 13 h 15
  • Départ de la randonnée : 13 h 30
  • Distance   9 km    –     Dénivelé :      200 m

Responsable : Raphaël RACINE

7 octobre 2020

Comments are closed.