Événements à venir

  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • BELLARIA
    2 juin 2024
  • Bellaria
    2 juin 2024
  • Rando : Les vies des Evettes Malsaucy Evette Salbert (90)
    11 juin 2024 13:00

Voir tout

Rando : Circuit Mémoire & eau – Reiningue

14 MAI 2019

Accompagnateur : Robert ROSSIN

Temps : soleil, ciel bleu, mais bise qui décoiffe ! Parcours : 17 km, Dénivelé : 100 m.

Nombre de participants : 37

Rendez-vous à l’abbaye de Notre Dame de l’Oelenberg : un monastère de moines cisterciens trappistes établi sur la commune de Reiningue (1900 habitants). Haut lieu de la spiritualité en Alsace depuis le XI° siècle, elle est construite en 1046 sous le règne du pape Léon IX natif d’Eguisheim. Au 18° siècle, la communauté compte 200 moines.

En 1915 l’abbaye est détruite puis reconstruite en 1920.

En 1940 l’occupation du clocher par les Allemands conduit les Français à bombarder l’église.

En 2017, il ne reste que 5 moines. Ils sont aidés par 17 civils pour les différentes tâches : activités agricoles, le potager, le moulin avec production de farine dite d’exception, la vente au magasin monastique des produits locaux et d’autres abbayes ou couvents et les terres (150 ha) exploitées par des fermiers.

L’hôtellerie monastique accueille des retraitants pour une période de huit jours, y compris des étudiants en période de révision. Les moines se rassemblent en prière dans les stalles de l’église 7 fois par jour, la messe dominicale est chantée en grégorien.

Départ pour le circuit en direction de la Doller que nous avons quittée il y a un mois au barrage de Michelbach. Elle prend sa source au pied du Ballon d’Alsace à 922 m et se jette dans l’Ill à l’entrée de Mulhouse après 46 km, la plupart de son parcours est en zone protégée afin de préserver la qualité de l’eau.

Le barrage sur la rivière donne naissance au Dollerbaechlein qui rejoindra l’Ill, après 18 km, à Ensisheim. A l’origine, c’était l’énergie motrice de plusieurs moulins dont celui de l’abbaye.

Après un passage en forêt où nous contournons un ensemble de blockhaus datant de la guerre de 1914-18 en bien mauvais état, nous prenons la direction du plan d’eau de Reiningue qui s’étend sur 25 ha. Il est géré par la communauté de communes de Mulhouse et propose diverses activités ludiques et sportives : baignade et initiation à la voile. La baignade est surveillée pendant l’été. Nous profitons des tables et bancs pour le repas tiré du sac avec, comme invitée, la bise qui continue de souffler.

Le départ pour le tour du lac est un peu pénible après le casse-croûte. A la sortie de la forêt une zone de chantier avec 4 grues immenses : c’est la construction de la nouvelle prison de Lutterbach dont l’ouverture est prévue en 2021. Elle remplacera les prisons actuelles de Colmar et Mulhouse, vétustes et situées en pleine ville. L’entreprise française maître d’œuvre a déjà construit plusieurs prisons à Orléans, à Tahiti et à la Réunion. Un pic de 300 ouvriers est prévu sur le site en 2020. Elle a une empreinte sur 22 ha de terres agricoles. Le site sera composé de 17 bâtiments et accueillera 520 détenus, hommes, femmes et mineurs ainsi que toute l’intendance liée au fonctionnement de cet équipement. Le mur d’enceinte extérieur sera de forme octogonale.

Nous retrouvons la Doller et un des 8 puits de captage d’eau de la ville de Mulhouse, ils puisent l’eau à une vingtaine de mètres de profondeur dans la nappe phréatique. Une partie de cette eau a été régulée par le barrage de Michelbach en amont. La ville de Mulhouse distribue en moyenne 37 000 m3 d’eau journellement à travers 820 km de conduites.

Le retour se fera le long d’une branche du Dollerbaechlein dont nous avons vu la naissance en début de randonnée.

L’abbaye est en vue ainsi que nos voitures. Une visite à la chapelle et au magasin monastique s’impose.

Photos : René VERMOT DESROCHES

Voir l’album photos

Prochaine randonnée :

28 mai à 9 h 15

à GOUMOIS (25470)

Circuit : La perle Franco-suisse Goumois

  • Rendez-vous à GOUMOIS (25)
  •  Départ 9 h 30
  • Parcours : 17 km
  • Dénivelé : 250 m
  • Pour la journée : repas tiré du sac
  • Prévoir carte d’identité
  • Maître des lieux : René VERMOT DESROCHES
17 mai 2019

Comments are closed.