Rando : Circuit d’Aibre
7 mars 2019
Accompagnateur : André JANDOT
Temps : quelques nuages, Marche de 12 km, Dénivelé : 150 m
31 participants
Le groupe de 31 personnes quitte le parking de la salle des fêtes sous un ciel parfois nuageux et se trouve confronté rapidement aux premières curiosités du jour, à savoir les ouvrages d’art de la LGV.
Après 500 m de marche, nous découvrons :
– le viaduc d’Aibre – Trémoins
– la tranchée couverte du bois de la Faye
– le tunnel de Chavanne : unique ouvrage souterrain de la branche Est. Il mesure près de 2 km de long.
Six kilomètres plus loin, nous arrivons à hauteur de la source du Rupt. Il traverse Le Vernoy, Aibre, Semondans, Échenans, Raynans, Issans, Allondans, Dung et se jette dans l’Allan à Bart.
Nous traversons le village de Chavanne, rejoignons les hauteurs du village de «Le Vernoy». Lors de la traversée d’un bois, période oblige, l’un des moments privilégiés de l’après-midi est consacré à la cueillette d’un bouquet de jonquilles.
La poursuite du parcours nous permet de passer au-dessus de l’entrée du tunnel (côté Aibre) avant d’arriver à la source du Poussot qui vient augmenter le débit du Rupt. En effet, le relief karstique de la vallée du Rupt permet de stocker d’importantes quantités d’eau. Les résurgences de la nappe phréatique y sont nombreuses comme en témoigne la source du «Poussot».
La pluie nous a (presque) épargnés tout au long de notre cheminement à travers bois, champs et prés où broutent, à cette époque de l’année, quelques chevaux.
Dans les villages, nous avons pu admirer les bâtisses anciennes et les fontaines rénovées qui leur donnent un attrait particulier.

Photos : René VERMOT DESROCHES Voir l’album photos
Prochaine randonnée : mardi 19 mars 2019 à 13 h 15
Circuit : Mandeure
- parking du théâtre gallo-romain
- départ : 13 h 30
- durée : 3 h 30
- distance : 10 km
- dénivelé : 240 m
- accompagnateur : Pierre RADICE