Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Remise à niveau du Code de la Route

Février 2019

Organisation : Claudine BUFFIN

Cette 6e édition du stage de remise à niveau du code de la route proposé par notre association a réuni 20 participants autour de Madame Netillard, pour quatre séances très conviviales.

Grâce au diaporama diffusé, parfois sous forme humoristique, l’Association AGIR Solidarité Franche-Comté présentait la signalisation routière et ses nouveautés et rappelait les règles à respecter pour conduire en sécurité.

Des cas choisis rencontrés au volant permettaient à la formatrice de répondre aux différentes interrogations et d’éviter les pièges de la circulation en détaillant les risques évoqués.

Madame Netillard prodiguait ses conseils adaptés à la conduite des seniors : leur comportement, leurs réflexes, leur état de santé, la prise de médicaments et tous ces problèmes liés à l’âge.

A l’issue du stage, les participants pouvaient évaluer leurs connaissances. Il leur était ensuite proposé de passer une épreuve du code, réalisée dans les conditions actuelles de l’examen. Les résultats étaient parfois surprenants et démontraient l’utilité de cette remise à jour !

Au cours de la séance de clôture, réalisée en partenariat avec la Sécurité routière de Besançon, les participants ont pu mettre à profit, sur un simulateur de conduite, les acquisitions théoriques de cette formation.

Aidés des visuels abordant les risques, les règles et les statistiques, les deux spécialistes bisontins ont aplani les dernières difficultés soulevées  par les stagiaires. Les recommandations à adopter pour circuler en toute sécurité intègrent désormais l’écoconduite.

Texte et Photos : Simone LE MEUR (Voir toutes les Photos)

1 mars 2019

Comments are closed.