Événements à venir

  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • BELLARIA
    2 juin 2024
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Rando : Circuit de St Maurice

06 novembre 2018

Accompagnateur : André MARCHAND

Temps ensoleillé puis nuageux en fin de journée, Marche de 12 km, Dénivelé : 200 m, Durée : 3h30

46 personnes dont 2 membres du CA

Nous avons rendez-vous sur le parking du temple de Saint-Maurice-Colombier. Cette commune est le fruit de la fusion, en 1972, de celle de Saint-Maurice-Echelotte (Echelotte = hameau) et de celle de Colombier-Châtelot. Des vestiges néolithiques et gallo-romains ont été retrouvés sur ce territoire. La nouvelle commune, dont l’altitude mini est de 292 m et la maxi de 491 m, compte environ 1 000 habitants. Elle est dorénavant dans le périmètre de Pays de Montbéliard Agglomération. Elle ne manque pas de moyens de communication puisqu’on y trouve les voies de circulation habituelles ainsi que l’autoroute, le chemin de fer, le canal, la voie romaine de Besançon à Mandeure (Epomanduodurum) ainsi que le Doubs qu’elle partage avec le village voisin.

Le temple, quant à lui, est en position dominante par rapport au village et à toute la contrée. Cet édifice, après bien des vicissitudes entre 1402 et le 29 avril 1792, est à cette date à nouveau ouvert au culte protestant. Bombardé et miné en 1944, il échappe de peu à la destruction totale. Une restauration est engagée et se termine en octobre 1947. A proximité de celui-ci, une stèle a été dressée en mémoire des troupes coloniales qui ont combattu l’ennemi lors de violents combats de septembre à novembre 1944.

Après le rappel des consignes de sécurité, nous quittons ce site et le village par un chemin empierré pour nous diriger vers une belle forêt automnale. Par un agréable sentier agrémenté de quelques embûches, nous arrivons sur la départementale qui relie Saint-Maurice-Colombier à Villars-sous-Ecot, à proximité de l’autoroute et de son péage.

Nous abandonnons cette route après quelques centaines de mètres pour passer sous l’autoroute puis prendre la direction du hameau d’Echelotte que nous quittons rapidement. Nous empruntons ensuite un chemin terreux mais bien sec afin d’accéder une nouvelle fois sous l’autoroute.

Nous nous dirigeons alors vers une forêt avec, dans un premier temps, une courte pente, un peu rude, où un petit coup de main n’est pas superflu.

Par un sympathique sentier, nous rejoignons un chemin conduisant nos pas au-dessus du village rapidement atteint. Poursuivant sur une route goudronnée, nous arrivons au bord du ruisseau  »le bié » et ses jolis ponts de pierre.

Encore un petit effort et nous retrouvons le parking.

André MARCHAND

Photos : René VERMOT DESROCHES   Voir toutes les photos   

Prochaine randonnée :
le 15 décembre 2018 à 15 h 15
Circuit : des Lumières de Noël

Rendez-vous Parking de la Roselière – Montbéliard (25200)
– Départ : 16 h 15
– 10 km
– Faible dénivelé
– Durée : 3 h30

8 novembre 2018

Comments are closed.