Rando : Circuit de Montreux-Jeune (68)
16 octobre 2018
Accompagnateur : Robert ROSSIN
Temps magnifique, Marche de 11 km le matin et 3.5 km l’après-midi (pour les courageux), Dénivelé : 100 mètres, Durée: la journée (repas de midi : friture de carpes)
50 marcheurs (57 morfales à la friture)
Montreux, ne vous trompez pas, il existe 3 Montreux : Montreux-Jeune, Montreux-Vieux et Montreux-Château. Une « blague administrative » les divise : Montreux-Château fait partie du Territoire de Belfort (canton de Grandvillars) alors que les deux autres sont Haut Rhinois (canton de Masevaux). Après la guerre de1870 les deux villages alsaciens sont intégrés à l’empire allemand jusqu’en 1918.
Pendant cette période Montreux-Château, devenue ville frontière, connaît un développement considérable grâce à un afflux de personnels administratifs : gendarmes, douaniers. Montreux-Vieux sera le premier village alsacien à être repris par les Français. Un autre village voisin, Magny, a également connu les atrocités de la guerre : en août 1914, un affrontement aussi terrible que bref a fait 800 morts en quelques heures. Un monument a été érigé à cet endroit entre Magny et Montreux-Jeune au lieudit « Le Moulin de la Caille ». En novembre 1944, Magny a également été le théâtre d’une bataille de chars atroce : destruction complète d’un escadron de 50 chars Sherman. Un char est là pour marquer le souvenir.
Nous avons rendez-vous à Montreux-Jeune, bien connu pour sa maison Péronne (construite en 1352), magnifique maison à colombages initialement la cure du village. Elle a été rachetée par la municipalité pour en faire sa mairie, après restauration, en 1983.
Nous quittons le parking à 9 h 30 pour nous diriger vers la sortie du village et la forêt puis empruntons le GR5 en direction de Magny puis Romagny. Là, une ferme d’élevage bovin surprend par l’énormité de sa taille.
Voici Lutran fusionné avec la commune voisine de Valdieu depuis 1973. Ces deux villages ont la particularité d’être sur la ligne de partage des eaux Rhin-Rhône et d’avoir 10 écluses sur moins de 2 km équipant le canal du Rhône au Rhin.
Au pays du Sundgau, réputé pour ses étangs et ses carpes frites, nous avons réussi à faire notre circuit sans apercevoir un seul étang…
Il s’agit maintenant de nous diriger vers notre objectif de midi, autre lieu bien connu de Montreux-Jeune : « le restaurant des Trois Fleurs« . Les carpes frites, sa spécialité, sont servies à volonté. Après un repas quelque peu copieux, le soleil aidant, 46 volontaires se sont dirigés le long du canal du Rhône au Rhin pour activer la digestion avant de rejoindre les voitures.
Robert ROSSIN
Photos :Marc BIFARINI & René VERMOT DESROCHES Voir toutes les photos
Prochaine randonnée :
Mardi 6 novembre 2018 à 13 h 15
Circuit : Saint Maurice Colombier (25)
RDV parking du temple Saint Maurice (25160)
- Départ 13 h 30
- Pour 11 km
- Dénivelé faible
- Durée : 3 h 30
Animateur : André MARCHAND