Événements à venir

  • Rando : Circuit Villars le Sec / Bure / Croix
    24 juin 2025 09:00
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    27 juin 2025 08:30
  • Sortie Friture
    25 septembre 2025 10:00
  • Marché des Potiers
    25 octobre 2025 11:00
  • Croisière sur la Saône
    16 novembre 2025 12:00

Voir tout

Rando : Circuit du Russey

26/06/2018

Accompagnateur : René VERMOT-DESROCHES

Temps : très beau, Marche de 15 km, Dénivelé : 250 m, Durée : la journée (départ : 9 h 30 / retour à 16 heures) – repas tiré du sac

39 personnes

Parcours : Circuit du Plateau du Russey (25) en passant par les Guinots, les Marchands, les 3 Sapins, Zone humide et anciennes tourbières

Au départ sur la Place de la Mairie, altitude 865 m, 39 participants et le soleil, prêts pour une balade idéale.

Les sentiers et parfois tronçons routiers permettent d’alterner prairies typiques du plateau avec ses montbéliardes, champs où le foin est coupé et bottelé et forêts de résineux. Nous avons découvert des grumes sur lesquelles avaient été prélevées des sangles à fromages. Comme nous avions eu la chance, lors de la reconnaissance, de rencontrer l’opératrice en plein travail et obtenu ainsi toutes les explications nécessaires, André qui avait été très attentif a été en mesure de les restituer à tous !

Après les fermes des Guinots, la seule vraie difficulté nous attend : atteindre l’altitude de 1000 m au hameau des Marchands, pour découvrir quelques belles gentianes et pouvoir casser la croûte ! Comme toujours, un grand moment de détente.

Nous descendons ensuite dans la forêt du Russey et le site des 3 Sapins, où ne subsiste qu’un Sapin Président de plus de 3 siècles et près de 60 m de haut. Une promenade optionnelle de découverte de sous-bois : la traversée sur caillebotis d’une zone humide ou tourbières en formation, pour terminer par un chemin de poètes.

Et pour finir : retour vers le Russey en traversant le Grand Communal, au milieu des chardons… au ras et parfois un peu près des anciennes tourbières aujourd’hui uniquement fréquentées par les troupeaux.

Pour les curieux : à voir le cadastre de 1830 sur le site des Archives du Doubs, cliquer sur: http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011364889926jjO0tt/1/1

Texte et photos : René VERMOT-DESROCHES   –   Voir toutes les photos    

 

Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
mardi 4 septembre 2018 à 13 h 15
Circuit : Le tour du Ballon d’Alsace (90/88/70/68)

 – Parking du monument des Démineurs au sommet du Ballon d’Alsace (90)
– Départ : 13 h 30
– Pour : 11 km
– Dénivelé : 350 m
– Durée : 4 heures
Accompagnateur : Jean-Paul STECKMEYER

4 juillet 2018

Comments are closed.