Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Rando : Circuit Brevilliers et son dolmen / le sentier des princes

3 avril 2018

Accompagnateurs : André JANDOT et Michel BRISEBARD

Temps : ensoleillé, Marche de 11 km, Dénivelé : 240 m, Durée : 3 h 30

54 personnes

Par un temps ensoleillé et une température agréable de 19 degrés, les 54 personnes se regroupent sur le parking du cimetière de BREVILLIERS (70) pour parcourir le «Chemin des Princes ».

Le village de BREVILLIERS est situé sur les anciennes terres des Princes de Montbéliard jusqu’en 1332. Puis il entre dans la Seigneurie d’Héricourt qui disparaît en 1790. Il porte encore des traces dont les fameuses bornes de pierre qui jalonnent une partie du sentier.

Depuis le cimetière (point de départ de la randonnée), le groupe se dirige sur les hauteurs du village à proximité du temple protestant. Celui-ci, datant de 1788, a été reconstruit après la destruction du temple initial par les catholiques de Châtenois-les-Forges en 1700.

A proximité, se trouve un grand lavoir.

De hautes futaies de feuillus constituent l’essentiel du décor de notre randonnée. Les passages de gibiers sont nombreux et la balade saura séduire les plus attentifs qui identifieront les nombreuses traces et bruits, témoins de l’intense vie animale qui règne ici (sangliers, écureuils…).

Anciennes mines de fer :

 Après 4 km de marche, nous passons sous la LGV et arrivons sur le site d’anciennes mines de fer situées sur la commune de Bethoncourt.

Cette commune possédait les meilleures mines de fer de la région et alimentait les fonderies du secteur : Chagey et Audincourt.

L’exploitation se faisait par des puits qui avaient entre un et trois mètres de diamètre et jusqu’à 40 m de profondeur. Des galeries horizontales permettaient de retirer le meilleur minerai de la région. Ce minerai était dirigé vers un lavoir sur la Lizaine avant de partir pour les fonderies après séchage.

Les ouvriers, principalement des paysans, effectuaient un travail difficile et dangereux.

Les habitants de Bethoncourt sont appelés les «Goulutches» car les mineurs du village portaient des galoches (goulutches) pour se rendre dans les  mines.

En 1884, l’exploitation atteignit son rendement maximum avec 43 000 quintaux. A partir du XVIIIe siècle, la concurrence étrangère provoqua la décadence des forges.

En 1886, la fermeture des hauts fourneaux de Chagey et Audincourt a mis fin à l’exploitation minière de Bethoncourt.

Après un petit parcours dans la forêt du Salignol, nous empruntons à nouveau le GR5 au bord duquel se trouvent les bornes de la Principauté de Montbéliard.

A l’intersection du GR5 et du sentier des bornes qui nous ramène vers le village de Brevilliers, se trouve une borne qui a un caractère spécial car elle délimite les territoires :

– de la Principauté de Montbéliard (Allemagne)
– de la maison des Habsbourg (Autriche)
– de la Seigneurie d’Héricourt (France)

Dolmen :

Notre parcours continue sur le sentier des bornes de la Principauté de Montbéliard.

Après la traversée des bois du Roi et de Chevrey, nous atteignons le bois des Issières, site sur lequel se trouve un dolmen.

Il s’agit d’une sépulture collective monumentale qui date de l’âge de cuivre (3 000 à 2 500 avant Jésus-Christ). Vrai monument préhistorique, il a été fouillé entre 1976 et 1984.

Il fait partie d’un ensemble de 18 mégalithes implantés sur le plateau calcaire de Haute-Saône au nord de l’arc jurassien.

Il se caractérise par un coffre rectangulaire constitué d’une dalle de chevet, de deux dalles latérales et d’une dalle d’entrée perforée. Ces dalles forment un coffre recouvert d’une dalle de couverture. Il a une longueur de 5 m et une largeur de 2 m.

La zone de fouilles du dolmen a été protégée par la construction d’un bâtiment recouvrant l’ensemble. Le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1979.

Après une pause dans le bâtiment, nous retrouvons le tracé du GR5 qui nous permet de traverser le village et de retrouver le parking du cimetière où sont garées les voitures.

André JANDOT

 

Rendez-vous pour notre prochaine Randonnée :
mardi 17 avril 2018 à 9 h 15
Circuit des Étangs de Bisel (68)

 Parking du stade de Bisel – rue d’Altkirch (68580)

  • Distance : 15 km
  • Dénivelé : 100 m
  • Durée : la journée
  • Repas tiré du sac
    Accompagnateur : Robert ROSSIN

Photos :  René VERMOT DESROCHES      Voir toutes les photos

6 avril 2018

Comments are closed.