Rando : Circuit « Les hauts de Bavans »
20 mars 2018
Accompagnateurs : Pierre RADICE & Jean-Paul STECKMEYER
Temps : ensoleillé et froid au départ, puis température fraîche mais agréable
Marche de 11 km, Dénivelé : 100 m, Durée : 3 h 30
55 personnes
Cette randonnée, prévue sur les berges du Doubs, a été modifiée en raison de l’impossibilité d’emprunter la passerelle de Lougres endommagée par un arbre lors de la crue de janvier dernier.
C’est donc une boucle au départ de la place de la salle des fêtes de Bavans qui nous a fait accéder aux dernières maisons du haut du village.
Ensuite, forêts et champs nous ont amenés à traverser les terrains des « Jardins d’Idées » : jardins associatifs pour la culture et la vente de légumes bio aux adhérents et particuliers.
Après cela, direction le centre Recherche et Développement de Faurecia (RD pour les échappements, antipollution et véhicule du futur) que nous avons contourné pour passer devant les « abris sous roche de Bavans », ces abris utilisés à l’époque Néolithique 6 000 à 3 000 ans avant JC. (*)
Avec l’arrivée du printemps, tous étaient contents d’avoir partagé ce bon moment de convivialité.
Jean-Paul STECKMEYER
(*) Le Néolithique, succédant au Paléolithique et au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l’outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l’architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire1.
Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Au Proche-Orient, le Néolithique débute vers 9 000 ans avant JC dans le Croissant fertile. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J.-C.
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
mardi 3 avril 2018 à 13 h 15
Circuit : BREVILLIERS et son dolmen – le chemin des princes
- Parking du cimetière de BREVILLIERS (70400)
- Départ : 13 h 30
- Pour : 11 km
- Dénivelé : 180 m
- Durée : 3 h 30
Accompagnateurs : André JANDOT et Michel BRISEBARD
Photos : René VERMOT DESROCHES Voir toutes les photos