Événements à venir

  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30
  • Rando : Circuit Carspach
    10 juin 2025 09:00

Voir tout

Arc-et-Senans

28  septembre 2017

Organisateur : Marcel GRANDI

Départ matinal en direction des grottes d’Osselle pour 48 passagers à bord du bus de Jean-Louis.

La journée s’annonce ensoleillée et l’itinéraire permet de découvrir de jolis villages aux confins du Doubs et du Jura.

Le cheminement sur 1,2 km dans la grotte offre ses stalactites, stalagmites et autres concrétions dont les formes sont parfois spectaculaires. On imagine des statues de prophètes, des draperies, de la dentelle, la fameuse « cuisse de poulet » ou des morilles… Plus loin, dans la partie ne présentant plus d’humidité, des salles avaient accueilli Voltaire pour d’étranges réunions et intéressé des savants comme Cuvier. La galerie se termine par un émerveillement, à 110 mètres sous terre. Il faut désormais rebrousser chemin pour revenir à l’air libre.

La faim se faisant sentir, nous rejoignons Jean-Louis qui nous conduit à la Saline d’Arc-et-Senans.  L’excellent repas préparé par le traiteur régional Fabrice Courbet alliait qualité et finesse, en accord avec les thématiques de la Saline : architecture et design. Après avoir dégusté et apprécié cette cuisine inventive à base de produits du terroir jurassien dans ce cadre XVIIIe siècle, place à la visite guidée des lieux.

Les guides-conférenciers nous convient à la découverte de l’impressionnante Saline Royale construite par Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture d’une cité utopique en demi-cercle, l’administration du domaine, la technique de l’extraction et de la production du sel par pompage de saumures puis l’utilisation du feu pour sa cristallisation employée du Moyen Age au XXe siècle, tous ces aspects ont été évoqués.

La manufacture, implantée au cœur de la forêt de Chaux, était reliée à Salins-les-Bains par deux saumoducs dans lesquels circulaient les eaux salées.

De nos jours, avec ses 120 000 visiteurs par an, la Saline ne reste pas figée dans le passé, c’est aussi un centre de congrès, des concerts y sont donnés…

De nombreux événements à thème trouvent leur écrin dans cette ancienne manufacture, c’est pourquoi nous avons pu découvrir l’exposition temporaire réalisée sur Tintin. Les jardins, entourant le site, ont également été aménagés sur le thème de la bande dessinée. La promenade au cœur de ces jardins nous réservait un joli retour en enfance et un véritable dépaysement.

Une belle manière de terminer cette journée organisée par Marcel Grandi !

Simone LE MEUR

Photos : Gilles PATOIS

Voir toutes les photos

3 octobre 2017

Comments are closed.