Événements à venir

  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30
  • Rando : Circuit Carspach
    10 juin 2025 09:00

Voir tout

Rando : Circuit des moines de Cluny à Froidefontaine

21 septembre 2017

Accompagnateur : Michel BRISEBARD

Temps : Soleil et ciel bleu, Marche de 10 km, Dénivelé : 100 m, Durée : 3h15

49 participants

Froidefontaine est un village du Territoire de Belfort. Il se situe à 345 m d’altitude et sa population compte 477 habitants. L’Eglise Saint Pierre et Paul a été construite au 17ème siècle sur les ruines du prieuré des moines de Cluny.

Nous empruntons un pont tournant pour traverser le canal du Rhône au Rhin, commencé sous Napoléon en 1804 et achevé en 1830. D’une profondeur de 2,20 m, il ne permet que la navigation de plaisance. Sur le chemin de halage, nous longeons le canal pourvu d’une écluse et d’une aire de retournement pour les bateaux.

Après avoir franchi le pont du canal, nous traversons Brebotte en direction de Recouvrance, un village très fleuri et agrémenté d’affichettes citant des pensées. (A voir : sur la façade d’une maison une magnifique peinture représentant les moissons dans les années 1950).

Grâce à un chemin rural qui côtoie de nombreux étangs, nous pénétrons dans le massif forestier du Grand Coteau par des sentiers couverts d’épines de résineux. A la sortie de la forêt, nous rencontrons à nouveau de grands étangs, privés et clôturés. De là, nous retrouvons un chemin d’exploitation agricole qui nous conduit à travers Froidefontaine jusqu’au parking pour rejoindre nos voitures.

Michel BRISEBARD

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine randonnée :

Mardi 3 Octobre 2017 à 9 heures
Marche de l’Histoire HARTMANNWILLERSKOPF (68)
avec visite guidée du champ de bataille du VIEIL ARMAND

–        Rendez-vous à 9h00 sur le Parking de Hirzenstein (68700) Wattwiller
–        Départ : 9 h 15
–        Pour : 13 km
–        Dénivelé : 500 m
–        Durée : la journée
–        Repas tiré du sac
–        Prévoir de bonnes chaussures
Animateur: Robert ROSSIN

Photos : Marc BIFARINI & René VERMOT DESROCHES

Voir toutes les photos


 

23 septembre 2017

Comments are closed.