Événements à venir

  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • BELLARIA
    2 juin 2024
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Rando : Circuit sentier des bunkers de Burnhaupt le Bas

20 Avril 2017

Accompagnateur : Robert ROSSIN

Météo : beau temps, avec soleil mais frais (- 2°C au départ puis 8°C)
Marche de 16 km, Dénivelé : 50 m, Durée : la journée, avec repas tiré du sac

Participants : 46 personnes

L’accueil de 4 jeunes participants a fait chuter la moyenne du groupe de 5 ans.

Burnhaupt le Bas compte 1 800 habitants, une commune très rurale puisque la moitié de sa superficie est cultivée. Le nom de Burnhaupt provient certainement de « brunnen » : la source, en raison des nombreuses sources disséminées dans le secteur. Nous passerons à côté de la plus importante à la fin de la randonnée. Les armes de Burnaupt représentent une fontaine alimentant une auge. Burnhaupt est très réputé pour son marché aux râteaux du lundi de Pentecôte qui draine une importante foule. La chapelle située au départ date du 15e siècle, elle a été détruite complètement pendant la première guerre mondiale puis reconstruite et restaurée en 2010. Le village possède également une autre église datant du 14e siècle.

La première partie du parcours se fait dans le village puis le long de la route D26 pour arriver au bois de Gildwiller. Retour entre les « deux » Burnhaupt, le long de la Comtoise.

L’ancien moulin Pflattermuehle existe depuis le début des années 1600 et, depuis cette date, la bâtisse plusieurs fois brulée et reconstruite appartient à la même famille. A l’époque le moulin était mû par une roue à aubes de 6 m de diamètre alimentée en eau par le dessous qui a été remplacée par un moteur diesel juste avant la guerre de 1914. Depuis la construction de l’autoroute, le canal est à sec. Les bunkers que nous découvrons font partie de la deuxième position de défense allemande, établie dans le but de bloquer une percée éventuelle de l’armée française. Les ouvrages datent de 1914 mais surtout de 1916-17. Les différents bunkers étaient affectés soit à des points d’observation, des postes d’artillerie, des postes de commandement, des postes de secours, des abris de personnel, mais aussi des abris de munitions. Certains sont supposés être également des postes permettant d’émettre des signaux optiques, lumineux ou avec des miroirs.

La Doller avec son déversoir nous attend. A quelques pas, un abri avec tables et bancs nous permet de nous restaurer. Après le casse-croûte qui n’a pas trop duré (la température fraîche nous commande de reprendre le circuit). Les bunkers ont subi les affres du temps, ce ne sont que des tas de blocs de béton. Plus loin, les restes du lavoir du « Dich » : date de 1 800 sur le canal qui alimente les usines textiles de Heimsbrunn, Morschwiller et Mulhouse. Ce lieu était devenu rapidement un lieu de rencontre des Burnhauptoises pour y faire les grandes lessives. Il a été opérationnel jusque dans les années 1900. Non loin de là, sur la Doller, un moulin à l’origine a été transformé en une usine électrique alimentant le couvent de l’Oelenberg et les Burnhaupt dans les années 1925-1928. La ferme du « Paradisvogel » propose ses asperges et ses légumes à cueillir soi-même. Sa boutique est  achalandée en produits locaux, salaisons et viandes des fermes des vallées voisines.

Encore quelques bunkers avant de revenir au point de départ en passant par la source Hagendorn qui pourrait être une résurgence d’eau provenant du Jura.

Le parking est là, quelques-uns sont contents de voir se terminer une marche, bien que sans dénivelé, mais suffisamment longue.

Robert ROSSIN

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine randonnée :

jeudi 4 mai 2017 à 13 h 15
Circuit du T
our du BALLON D’ALSACE (90/88/70/68)

Responsable : Jean-Paul STECKMEYER
–  Parking : monument des Démineurs au sommet du Ballon à ST-MAURICE S/MOSELLE (88560)
–  Départ : 13 h 30
–  Pour 11 km
–  Dénivelé : 350 m
–  Durée : 4 heures

Photos : Marc BIFARINI & René VERMOT-DESROCHES

28 avril 2017

Comments are closed.