Rando : Circuit du ranch – Héricourt
9 mars 2017
Accompagnateur : Jean-Paul STECKMEYER
Météo: pluie, averses, certains chemins boueux et gras
Marche de 11 km 999, Dénivelé : 100 m, Durée : 4 heures, Participants : 26 personnes
Pour notre première randonnée de l’année 2017, le ciel nous a gâtés ! Pour les 26 courageux qui n’ont pas hésité à braver les intempéries printanières, l’après-midi a été riche de nos récits de retrouvailles et du plaisir à partager l’effort.
Pour commencer, direction le village de Tavey, la ligne TGV sur un passage pour gibiers, puis Laire et son motard. La suite à travers bois sur des chemins détrempés et défoncés par le bûcheronnage nous a conduits à Vyans le Val. Photos souvenir devant la fontaine-lavoir superbement restaurée, très jolie, puis Vyans le val et son clocher du temple en grès rose de 2 couleurs.
Après cela, passage obligé à la grotte de la tante Arie* (celle qui distribue des bonbons aux enfants sages au marché de Noël de Montbéliard) !
Nous arrivons au domaine du Ranch avec ses parcs à cerfs et son magnifique kiosque à musique. Malheureusement les cervidés se sont éloignés à notre approche et nous avons pu les admirer… de loin.
Nous passons ensuite sous le viaduc des Epenottes de la ligne TGV : 450 m de long, 8 piles de 10 à 40 m de haut.
Puis direction Héricourt, pour retrouver notre parking, tous heureux et contents de cette journée.
Jean-Paul STECKMEYER
Nous vous donnons rendez-vous pour prochaine randonnée :
mardi 21 mars 2017 à 13 h 15 Circuit : les Boucles de la Madeleine (90)
– Parking : Salle polyvalente de NOVILLARD (90340)
– Départ : 13 h 30
– Pour 12 km
– Durée : 4 heures
– Dénivelé : 100 m
Responsable : Daniel ROUSSELLE
*Tante Arie (note wikipedia) :
La tante Arie est, selon la légende, une réincarnation de la bienfaitrice et regrettée comtesse Henriette de Montbéliard (1387 – 1444) En 1407, la comtesse héritière du Comté de Montbéliard épouse le comte Eberhard IV de Wurtemberg du Comté de Wurtemberg. Le comté de Montbéliard dépend alors du Saint-Empire romain germanique voisin du XVe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. En 1419 après la disparition de son époux, la comtesse Henriette de Wurtemberg continue de gouverner seule les comtés de Montbéliard et de Wurtemberg. Après avoir été destituée du Wurtemberg par ses deux fils, les comtes Louis IV de Wurtemberg et Ulrich V de Wurtemberg, elle règne en bienfaitrice sur le comté de Montbéliard jusqu’à sa disparition en 1444 au château d’Etobon. Au cours des dernières années de sa vie, elle donne de nombreuses preuves de protection et de générosité aux habitants méritants de son comté.
La légende fait d’elle une bonne fée protectrice du pays de Montbéliard, vêtue en paysanne, avec son âne Marion chargé de cadeau de Noël pour les enfants, substitut à Noël du Père Noël et de Saint Nicolas sous le nom de tante Arie ou Airie dans le Pays de Montbéliard. Bon nombre de contes où de légendes sont écrits à son sujet. Sous des déguisements divers, elle demande souvent l’hospitalité pour connaître les gens et encourager les ménages vertueux, travailleurs, soigneux et charitables. Elle apparaît notamment au marché de Noël de Montbéliard.
Photos: René VERMOT DESROCHES