Événements à venir

  • Matinée cabaret La Gabiotte
    27 juin 2025 08:30
  • Sortie Friture
    25 septembre 2025 10:00
  • Marché des Potiers
    25 octobre 2025 11:00
  • Croisière sur la Saône
    16 novembre 2025 12:00

Voir tout

Rando : Circuit des Grands crus – Orschwihr et Vallée Noble

24 mai 2016

Accompagnateur : Robert Rossin

Temps maussade, quelques bruines, Marche de 15 km, Dénivelé : 450 m,
Durée : la journée,  24 personnes

Départ de l’église d’Orschwhir (1 000 habitants). Dès l’origine, le village a vécu surtout de la vigne car il bénéficie de collines bien exposées, au Bollenberg et au Pfingstberg. Cette prospérité est attestée par les nombreuses maisons vigneronnes des XIe et XVIIIe siècles. Il existait un manoir au XVe siècle. Victime d’un nouvel incendie en 1934, il ne subsiste que d’anciennes fortifications, les restes de deux tours et un pont en pierre enjambant l’ancien fossé.

Dès le départ de la randonnée une grimpette entre les vignes nous attend. La colline est en zone protégée pour ses plantes médicinales rares. Elle avait une mauvaise réputation due aux sorcières. Pour empêcher leur rassemblement une chapelle fut érigée. A sa construction apparurent les fondations d’une église du VIIe siècle entourée d’un cimetière mérovingien. Elle abrite des animaux rares tels la huppe fasciée et l’alouette lulu, le lézard vert ou le lézard des souches. Une quinzaine d’espèces d’orchidées rares et la tulipe sauvage peuvent être vues sur ce plateau.

Le vignoble alsacien croît dans une région particulièrement sèche (60 cm d’eau par an). Il s’étend sur 15 527 hectares et fait vivre 4 424 exploitations, soit environ 3% du vignoble de France. Sept cépages : rieslingpinot blanc, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris, muscat et pinot noir y sont cultivés. Westhalten (930 habitants) et Soultzmatt (2 350 habitants) font partie de la Vallée noble dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Leurs coteaux voient pousser les grands crus : le Strangenberg et le Zinnkoepflé (le grand cru le plus élevé de France, à 480 m). Avant d’être récompensé par la magnifique vue sur la Vallée noble il faut gravir deux montées raides toujours entourées de vignes. Les récompenses sont là : le spectacle de la vallée et le casse-croûte, après une descente un peu « savonnette ». Soultzmatt est réputé pour son vin mais aussi pour sa source Lisbeth.

Après le repas apprécié dans une ambiance festive, nous descendons en ville toujours au milieu des vignes qui affichent parfois une pente à 85 %. En 1855, une épidémie de choléra a endeuillé la commune de Soultzmatt : 900 personnes touchées et 328 personnes y laisseront la vie. Abandonnons la ville pour retrouver la forêt et l’âpreté des rochers que nous escaladons un peu comme des bouquetins pour arriver à une dernière vue sur cette belle Vallée noble. Puis partons à la découverte du menhir du Langenstein d’une hauteur de 3,75 m implanté en 1906 par un archéologue de la ville. Plus loin, nous abordons le cimetière militaire roumain Gauchmatt, inauguré en 1924 en présence du roi Ferdinand de Roumanie et de la reine Marie. Cette nécropole rassemble 687 corps dont 562 en tombes individuelles et 125 en ossuaires. Ces victimes sont tombées surtout au cours de l’année 1917 ou mortes de faim et de froid. Ce cimetière constitue un haut lieu de pèlerinage où des officiels roumains viennent se recueillir au moins une fois par an : le premier dimanche suivant l’Ascension. Il faut rejoindre le Val du Pâtre avec son église du XIIIe siècle avant d’arriver à Orschwhir par une descente de récupération.

 Rendez-vous pour la prochaine randonnée : mardi 7 juin 2016 à 9 h 15
Circuit : Froidevaux

– Parking de la place du village – Froidevaux (25190)
– Départ : 9 h 30
– Pour : 17 km
– Dénivelé : 300 m
– Durée : la journée

 

Robert Rossin
Photos: René VERMOT-DESROCHES

 

 

31 mai 2016

Comments are closed.