Événements à venir

  • Sortie Friture
    25 septembre 2025 10:00
  • Marché des Potiers
    25 octobre 2025 11:00
  • Croisière sur la Saône
    16 novembre 2025 12:00

Voir tout

Pochouse royale à Pesmes

Vendredi 11 mars 2016

Départ sous le soleil de 41 personnes intéressées par cette contrée située aux confins de notre Bourgogne Franche Comté.

Premier arrêt dans le joli village d’Offlanges (Jura nord) pour une dégustation au domaine de la Bougarde, un terroir méconnu. Dans sa cave voûtée, le vigneron a présenté sa production, expliquant le travail de la vigne puis l’élaboration et la commercialisation de son précieux nectar. Une video illustrait les différents soins apportés par J-Marie Gruelle, tout au long de l’année, aux terres de ses ancêtres.

L’étape suivante allait nous faire découvrir ce mystérieux menu pochouse aux « Jardins Gourmands » de PESMES (Haute Saône). Autre surprise du restaurateur : un accordéoniste animait le repas, incitant entre les plats à faire quelques pas sur la piste de danse.

Sur le chemin du retour, toujours en Haute Saône : une visite au Conservatoire du Matériel Agricole et des Métiers d’Autrefois de Velesmes, constitué par Pierre ROUGEOL. Ce passionné de vieux moteurs, d’automobiles, de véhicules militaires, de motos et autres postes de radio a commenté l’histoire des pièces exposées.  L’évolution du machinisme agricole, des travaux des champs et de la vie rurale ont guidé le parcours et rappelé des souvenirs à nos visiteurs sochaliens.

Une journée « couleurs locales » se terminait dans la bonne humeur.

Simone LE MEUR

Photos Gilles PATOIS

30 mars 2016

Comments are closed.