Conférence diététique
Les 16 et 23 février et 1er mars 2016
Manon BOUVIER, responsable SIEL BLEU, a animé une série de conférences sur la diététique adaptée aux seniors.
Limitées à une vingtaine de participants, ces trois séances se sont déroulées salle de convivialité de l’ASCAP. Tous les aspects de la nutrition y ont été abordés.
L’adaptation de l’alimentation aux besoins des plus de 55 ans, les conséquences d’un déséquilibre sur la santé… De nombreux conseils ont été dispensés pour améliorer le bien-être des seniors et leur permettre de rester en forme le plus longtemps possible.
Apports nutritionnels conseillés, équilibre et rythme alimentaires n’ont plus de secrets pour l’assistance. Prévenir la dénutrition, savoir y remédier, s’adapter aux maladies du métabolisme liées à l’âge : les questions posées à la conférencière ont reçu une réponse pertinente, parfois illustrée de judicieuses recommandations.
La pratique d’une activité physique régulière pour lutter contre la sédentarité a donné lieu à quelques exercices aisément reproductibles quotidiennement chez soi. Améliorer les réflexes en renforçant l’équilibre, voilà de quoi réduire les risques de chutes.
Quant au sport, pratiqué de façon modérée à intense, selon ses goûts, de manière y revenir avec régularité, car il est recommandé d’y consacré en moyenne 30 minutes par jour.
En conclusion : « la santé vient en mangeant et en bougeant ».
Les participants ont apprécié ce type de cycle, en demandant qu’il soit renouvelé sur d’autres thèmes liés à leur vie quotidienne.
Texte et Photos : Simone LE MEUR