Événements à venir

  • Asperges ( COMPLET)
    6 mai 2025
  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30

Voir tout

Rando : circuit du Cirque de Consolation

 

20 octobre 2015

Accompagnateurs : Pierre RADICE & Jean-Paul STECKMEYER

Marche : 5 km + 4 km; Dénivelé : 160m ; Durée : journée avec déjeuner à «l’Hôtel restaurant de Gigot » à BRETONVILLERS (25380 ; 43 participants dont 2 membres du CA.
Temps froid et brume d’automne, amélioration à partir de 11 h 00, soleil et ciel bleu dès le début d’après-midi

Ce circuit nous proposait de découvrir ou redécouvrir la beauté du Cirque de Consolation, avec ses reculées et ses falaises de 150 à 300 mètres de haut. Hélas, sous couvert d’un arrêté municipal, un gros chantier de débardage interdisait l’accès à la Grande Cascade et à une partie importante du circuit initialement prévu. Le chemin de randonnée qui serpentait du parc à la Roche du Prêtre était lui aussi fermé par arrêté municipal, pour cause d’éboulement et de chutes de pierres qui le rendaient dangereux. Il a fallu s’adapter.

Donc, à 9 h 30, par une température de 1°, nous partions contempler la source du Dessoubre surgissant au pied d’une falaise impressionnante de verticalité. Impressionnants également, la Via Ferrata et le chemin accrochés à cette paroi permettant aux visiteurs adeptes de sensations fortes d’atteindre le départ d’une « tyrolienne double ». C’est la plus longue d’Europe.  En effet, après un parcours de 500 m au-dessus du vide, elle rejoint le rocher Sainte Catherine. Nous avons gravi ce rocher pour apprécier une vue à couper le souffle et nous imaginer être arrivés ici suspendus à un câble (mais ce n’était que pure imagination car, pour y parvenir, nous avons emprunté les sentiers !!!)

Ensuite, descente sur le point de vue de sainte Catherine qui surplombe l’ancien Petit Séminaire et son église. L’ensemble du site est géré actuellement par une association « Artisans de Paix » qui l’entretient et l’utilise pour y réaliser des stages de réflexion, des retraites spirituelles ou des formations à l’artisanat… et à des fins touristiques. Retour par le même chemin, chantier de débardage oblige. Petit tour dans le parc au fond duquel,  l’accès à la reculée de la Grande Cascade étant fermé, nous faisons demi-tour pour retrouver nos voitures.

Cette fois, en route pour le restaurant de Gigot où dans une bonne ambiance nous avons dégusté, de l’avis de tous, un excellent repas.

L’après-midi s’est terminée par une petite promenade digestive de quelques kilomètres qui nous a conduits au lieu-dit « Le Val » avant notre retour à la maison.  

Rendez-vous pour la prochaine randonnée :

le 3 novembre : Circuit : « Le sentier des Faînes » à BONCOURT (SUISSE)

– Rendez-vous à 13h15 au parking Emmaüs à Boncourt.
Conseil :
Passer la douane à Delle (et non par la 4 x 2 voies de Belfort sinon la vignette suisse est obligatoire)

– Départ : 13 h 30
– Pour : 10 km
– Dénivelé : 120 m
– Durée : 3 h 30

– Remarque : se munir de sa carte d’identité

 Texte : Jean-Paul STECKMEYER

24 octobre 2015

Comments are closed.