Rando : circuit de la Haute vallée du Gland – Hérimoncourt
6 octobre 2015
Accompagnateurs : Albert MAGNANI & René VERMOT-DESROCHES
Temps : variable et couvert, Marche de 13 km, Dénivelé : 300 m, Durée : 4 heures, 18 personnes
La pluie et l’effectif limité à 18 nous font douter de l’opportunité de cette randonnée. Ça tombe dru à cet instant. Les gouttes frappent la surface de l’étang mais comme nous ne renonçons jamais : c’est parti ! Le point de départ, avec la stèle de l’Aventure PEUGEOT, est un symbole fort pour nous. Il eut été dommage de renoncer pour « quelques » gouttes de pluie qui vont d’ailleurs vite se faire oublier puis cesser.
13 h15 : départ pour un premier tiers en forêt, une montée plutôt agréable sur des sentiers bien détrempés jusqu’à Roches lès Blamont. La traversée du village se fait avec imperméables et parapluies, même si la pluie se fait plus rare. Descente vers Glay, avec un arrêt prolongé à la fontaine de Roches. A sec lors de la reconnaissance, elle est débordante aujourd’hui. Le temps d’une photo de la cascade et nous poursuivons la descente en forêt, en alternant bons chemins et ceux défoncés par les engins forestiers.
Le temps d’effrayer un chevreuil, nous traversons la pâture de la combe de Vau en dérangeant aussi des vaches. Traversée de Glay, passage un peu avant 16 heures devant l’église et nous attaquons le dernier tiers du parcours en prenant à gauche du temple (la Papeterie, ce sera pour une autre fois ! ) pour monter vers la ferme de Picardie, en forêt, dernier dénivelé de 150 m.
On transpire un peu d’autant que la température est agréable et que le ciel s’éclaircit. Les vaches nous regardent passer. Nous descendons sur Meslières. Au belvédère annoncé on ne voit que les feuillages, tant pis ! Le dernier km sera rapide et à couvert. A 17 h 30, nous débouchons sur le lotissement récent de la Chapotte et rejoignons nos voitures dans les 10 minutes qui suivent, au sec !
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
le 20 octobre ; Circuit : Cirque de Consolation-Maisonnettes
– Rendez-vous à 9 h 15 Parking du Séminaire de Consolation (25380)
– Départ : 9 h 30
– Pour : 5 km
– Dénivelé : 260 m
– Durée : la journée
– Co-voiturage au départ du Musée de Sochaux, départ 8 heures
Remarque :
Le repas au Restaurant de Gigot est à réserver auprès de Jean Paul STECKMEYER.
Texte et Photos : René VERMONT-DESROCHES