Événements à venir

  • Rando : circuit Le détour de la Violette Belleherbe
    13 mai 2025 09:00
  • Rando : Circuit du Fort du Mont Vaudois Héricourt
    27 mai 2025 13:00
  • Bellaria (COMPLET)
    3 juin 2025
  • Matinée cabaret La Gabiotte
    6 juin 2025 08:30
  • Rando : Circuit Carspach
    10 juin 2025 09:00

Voir tout

Rando : Circuit géologique de Sentheim (68)

22 septembre 2015

Accompagnateurs :  Robert Rossin & Albert Magnani

Météo agréable jusqu’à 13 heures ensuite pluie parfois intense
Marche de 14 km, Dénivelé : 400 m, Durée : la journée
29 personnes dont 2 membres du CA

Sentheim compte 1 600 habitants appelés Sentheimois(es) ou en patois Käsenach (nuque à fromage) et se situe à l’entrée de la vallée de Masevaux. Son blason représente un four à chaux employé au 16e siècle qui utilisait la pierre calcaire extraite sur place. Sur le circuit, nous verrons 2 emplacements de ces fours (la pierre était chauffée à env. 700° C).

La commune de Sentheim, titulaire de la croix de guerre 1914-1918 pour sa résistance face aux occupants, a été totalement épargnée pendant la guerre de 1940.

Sentheim dispose :

– d’une maison de soins d’une centaine de lits qui a succédé à une maison (fondée en 1834) qui recevait les employés retraités d’une industrie textile locale,

– d’un siège social industriel qui nous touche puisque depuis 1980, les techniciens Dangel ont acquis une somme de connaissances et d’expériences sans équivalent. Spécialisés dans la production en petite série, ils métamorphosent des véhicules de grande série en 4×4, en adaptant un système de transmission 4 roues motrices. Le premier véhicule préparé a été la Peugeot 504. Actuellement la fabrication (3 000 véhicules par an) est surtout centrée sur Berlingot et Expert.

La journée débute par une visite commentée de la Maison de la Géologie de la Haute Alsace. Le guide retrace l’évolution de la formation terrestre, du précambrien à nos jours, sous forme de mises en perspective des paysages, de l’environnement, des espèces animales et végétales pour valoriser les plus beaux fossiles et minéraux de la vallée de la Doller exposés. Une défense de mammouth trouvée dans les gravières de Bartenheim figure en bonne place dans le musée depuis 2013.

A l’entrée du chemin géologique, une échelle des temps est représentée sur le parapet du pont de la Doller. La présence de l’homme sur terre (12 M d’années) est extrêmement minime par rapport à la formation de la terre 4 400 M d’années.

Nous traversons la Doller dont les berges sont envahies par la renouée du Japon avant d’arriver au chemin de croix. Qui dit chemin de croix dit montée. La 14e station nous offre une belle vue sur Sentheim puis sur la plaine de Mulhouse.

Et maintenant, Bourbach le Bas avec son coteau où subsistent quelques parcelles de vigne. A noter qu’avant la destruction due au phylloxera (fin du 19e siècle) tous les coteaux environnants étaient couverts de vigne. Le village présente aussi la particularité d’avoir eu des mines de fer et de charbon en exploitation qui pourraient être l’occasion d’une prochaine visite. Nous traversons le village.

Après une petite grimpette, c’est l’heure du repas. La joyeuse ambiance habituelle n’a pas été perdue pendant les vacances. Nous arrivons au sentier géologique. Il débute par les vestiges du four à chaux, les calcaires, les grès, puis des calcaires datant de 330 M d’années. Le point d’orgue de la balade est sans aucun doute la visite de la grotte aux loups : une des plus grandes d’Alsace, avec quelques draperies. La température y est fraîche. Un couloir d’une vingtaine de mètres conduit à la salle principale. De chaque côté partent quelques galeries inaccessibles. Les printemps pluvieux provoquent une inondation complète de la grotte. Une dernière curiosité pour terminer la journée : « un HLM à cigognes ». En effet, sur un gros sapin, pas moins de 7 nids de cigognes cohabitent, on ne sait pas si c’est toujours en silence.

Rendez-vous pour la prochaine randonnée : le 6 octobre 2015
Circuit de la Haute vallée du Gland – Hérimoncourt
(25310)

– Rendez-vous à 13 h 15  au parking de la Chapotte Hérimoncourt

– Départ : 13 h 30 – Pour 13 km – Dénivelé : 300 m – Durée : 4 h 00

Robert ROSSIN

Photos : Marie-Noelle MOUREAU & René VERMOT-DESROCHES

 

1 octobre 2015

Comments are closed.